La jeunesse au pouvoir

Après avoir consacré des artistes reconnus mi-juin (Vimala Pons, Alexander Vantournhout), les Subsistances s'intéressent à ceux de demain qui durant quatre jours vont présenter leur création, parrainés par cinq structures dédiées à l'émergence en région.


Il y a un an, ils s'apprêtaient à danser pour la dernière fois dans une production de l'Opéra de Lyon. Ashley Wright et Tadayoshi Kokeguchi ont alors entamé une période transitoire, dite de reconversion, particulièrement fructueuse puisque durant cette session d'Entrée des Artistes, l'Australienne sera au programme de VWA conçu avec Harris Gkekas pour décortiquer « la ruine d'un mouvement ».

Elle sera aussi dans May countain traces of, avec cette fois l'intention, toujours en duo, de questionner l'obstination et son contraire - le lâcher prise - dans une danse contemporaine qui n'épargne pas les corps. Alliage du CCN de Rillieux-la-Pape, de Boom'structur (à Clermont-Ferrand), du théâtre de l'Élysée et de l'école de cirque, cette nouvelle manifestation des Subs explore aussi le champ des circassiens (voir page 3) avec d'anciens élèves de l'école de cirque (quartier Ménival), l'une des dix qui prépare aux écoles supérieures.

Avec Bankal, la compagnie Puéril péril travaille le main-à-main, le monocycle et use même d'un accessoire aussi banal que le tabouret pour évoquer la notion d'élan.

Jeunes motivé-e-s

Avec Elisa Ruschke, le sujet sera plus sombre que celui des acrobates. Son talent devrait embellir cette manifestation des Subs. Diplômée de l'ENSATT et impressionnante de justesse dans son adaptation du Testament de Vanda (de Jean-Pierre Siméon) il y a quatre ans, elle met en scène et joue son propre texte, La Mère à boire, consacré à une jeune fille qui cherche à se détacher de l'emprise et des frustrations maternelles.

Relativement autobiographique, ce récit émane des journaux intimes que l'artiste tient sur sa mère : « une sorte de sorcière et de clown réunis. Elle est l'ogresse de mon conte.» Vivement !

Entrée des artistes
Aux Subsistances du 28 juin au 1er juillet


<< article précédent
Viva la Mamma ! Le bagou de la Castafiore