Parier sur le Pariou

Moins connu que son illustre voisin du Puy-de-Dôme, le Pariou est séduisant par sa simplicité et ses formes n'ont rien à envier à la starlette d'à côté.


Il y a le grand frère, le plus haut d'entre tous (1465m) qui vit le magnétique Anquetil crucifier le popu Poulidor. C'était en 1964, le cinquième et dernier Tour victorieux du démiurge blondinet. Depuis, ce volcan-là ne cesse de faire face à sa renommée et s'est même doté en 2012 d'une voie ferrée à crémaillère (13, 50€ A/R) pour être bien sûr que son ascension ne soit pas réservée aux seuls courageux et valides. Et que les voitures restent en bas.

Mais il y a un moyen d'éviter la foule de touristes, tout en découvrant la splendeur de la chaîne des Puys. C'est le Pariou, un des quatre-vingts volcans endormis depuis environ 10 000 ans. Accessible en une vingtaine de minutes depuis Clermont-Ferrand en auto, ce puy-là se dresse tout de même à 1209m, mais ne nécessite pas d'affronter un dénivelé de grand montagnard. Il faut emprunter un sentier sous les sous-bois au nord à l'aller et découvrir la splendeur de verdure, à la circonférence égale à celle du Stade de France. Retour par le versant sud et une flopée d'escaliers dessinés à coups de rondins de bois qui offrent une vue saisissante sur la vallée clermontoise.

Au cœur du cratère

Mais le must, une fois au sommet, est de descendre cent mètres plus bas, au cœur du volcan façon siphon, en tournant autour de cette surface qui rétrécit au fur et à mesure, à moins de dévaler tout schuss la pente. Quoiqu'il en soit, s'allonger dans cette herbe fraîche est un vrai moment de jouvence. S'il est fréquenté, le Pariou n'est pas une autoroute de randonneurs. Il constitue le plus imposant cratère du Massif Central, l'un des mieux conservés en raison de la date récente (toute relative) de son éruption, il y a 8 000 ans.

De petits saules dits arctiques (qui ne dépassent pas les dix centimètres et qui se trouve habituellement dans la toundra) trouvent leur place dans cet entonnoir quasi conique et profond, qui connaît cet étrange phénomène d'inversion des températures nocturnes : l'air est plus frais au sol qu'au-delà.

Le Pariou (Puy-de-Dôme)
Départ sur la D941 à Orcines


<< article précédent
Shakira à Lyon à l'automne