Musée de la Mine : la mine radieuse du puits Couriot

C'est sous terre que se cache une partie du patrimoine et de l'Histoire stéphanoise. Fermé en 1973, le dernier puits d'extraction minière de la ville a laissé place au Musée de la Mine. Le puits Couriot, classé Monument historique, constitue un site remarquable à deux pas du centre-ville.


Au Nord, c'est les corons, d'accord. À Saint-Étienne « la terre, c'était le charbon. » L'aventure ligérienne s'est aussi écrite autour : si bien qu'on a ouvert le Musée de la Mine. Officiellement appelé Puits Couriot / Parc Musée de la Mine, il est installé dans les bâtiments du dernier puits stéphanois. Un musée immersif, élevé à la gloire des générations de mineurs qui s'enfonçaient chaque jour, avec force et courage, dans les entrailles de la terre.

Édifié à partir de 1913, Couriot était devenu dans les années 1940 le plus grand puits d'extraction de charbon du bassin minier. À l'époque de la mine, les installations de lavage du charbon et les voies ferrées d'expédition occupent entièrement l'espace, au pied du chevalement. Le ballet incessant a désormais fait place à un parc paisible de huit hectares. Depuis 1973, la mine a fermé, c'est terminé.

« La bête mauvaise, accroupie dans ce creux, gorgée de chair humaine, ne [souffle] plus de son haleine grosse et longue »

comme l'écrit Emile Zola dans Germinal presque cent ans plus tôt.

Simplement aménagée, la mine est telle qu'on l'a laissée à sa fermeture en 1973. Les salles semblent avoir été abandonnées par les mineurs et on s'attend presque à les voir débarquer, de retour de la pause casse-croûte. Les machines sont endormies, la mine fermée mais quarante-cinq ans après sa fermeture, on peut toujours sentir les odeurs de graisse et de charbon. Visitez notamment le grand lavabo, la lampisterie et la salle de la machine d'extraction, laissés en état, mais aussi le chevalement et les "recettes".

Peau neuve pour un nouveau Couriot : fin 2014, le musée est redessiné et réaménagé. Parcours complet avec deux nouvelles salles, visite guidée de la galerie minière souterraine et 1000 m2 de nouveaux espaces d'exposition. N'hésitez surtout pas, le parc reste ouvert et accueille des animations et événements tout l'été : nombreux ateliers, concerts, spectacles de cirque et animations de jour sur un carré d'herbe, ou de nuit sous le nouvel éclairage tout en douceur.

Puits Couriot / Parc Musée de la Mine
Ouvert du mardi au dimanche ; de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 + lundi de 14h à 18h30


<< article précédent
On connaît la chanson : "Song To Song" de Terrence Malick