Les bons plans de la semaine #2

Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.


Lundi 10 juillet : Queen Mary J

Tout de suite, ça se sent, quand une subvention régionale se prend un coup de fouet soudain : ça vous dope une programmation, au point de pouvoir s'offrir la reine du R'n'B (plutôt rare en festivals) Mary J. Blige, la copine des rappeurs (featurings avec Nas ou Method Man par le passé, ou Kanye West tout récemment sur son dernier album), l'interprète d'un hit ultime produit par Dr Dre (Family Affair) qui remplit n'importe quel dancefloor depuis des années. Assurément un joli coup.
Au Théâtre Antique de Vienne

Mardi 11 juillet : New Bomb Turks

Dans la grande tradition des groupes punks formés à l'université dans les 90's, New Bomb Turks se pose là. C'est en effet à Ohio State University que Jim Webb enrôle ses camarades sur les routes du boucan dès 1990. Une dizaine d'albums plus tard, le quatuor garage punk devenu culte a quelque peu ralenti la cadence en termes de productions et de tournée mais pas d'intensité sur scène. Une grande dose de décibels à s'envoyer avant d'aller écouter les cigales en rase-campagne ardéchoise.
À l'Ayers Rock à 20h

Mercredi 12 juillet : Le Parc OL reçoit Céline Dion

Récapitulons : briquet pour les instants-émotion, pancakes sirop d'érable en cas de petit creux et onze paquets de mouchoirs. Direction Parc OL, pour le concert de la diva québecquoise interplanétaire : Céline Dion. À l'instar du live de Coldplay en juin dernier, on s'attend à un show grandiose, où Céline s'égosillera dans un élan outrancier de grandiloquence* qui ne pourra qu'émouvoir une cohorte de fans déjà acquis à sa cause. On ne change pas…
Au Parc OL

Jeudi 13 juillet : Juniore et Gloria s'en vont au Bal

D'un côté, une bande filles s'exprimant uniquement dans la langue des yéyés, de l'autre un collectif qui préfère l'idiome anglo-saxon. Et au milieu coule une rivière 60's. Les premières, Juniore, sont comme des petites sœurs de La Femme et des Limiñanas, orgues possédés (l'incroyable Panique), inquiétante étrangeté et charme réverbéré du son concocté par Samy Osta (La Femme, Feu Chatterton, Rover), grand spécialiste des gueules d'atmosphères. L'album, titré Ouh La la, fait partie de ces choses foutrement bien nommées. Les seconds, Gloria, assemblage non aléatoire et en partie familial de membres de Bye Bye Dubaï, Ginger Accident, Grand Veymont, Tara King Th. on en passe, soit ce qui se fait de mieux en matière de pop de par chez nous, vont chercher le psychédélisme jusque dans les toilettes en marbre, ne délaissant aucune matière musicale ayant fait son nid dans les années 60 auxquelles l'album In Excelsis Stereo est plus qu'un hommage, une prière. La réunion de ces deux entités rétro-vintage-ultra-post-moderne risque de donner au toujours impeccable Bal du Transbo, des airs de bal de promo à l'ancienne. Venir élégant s'impose.
Au Transbordeur dans le cadre des Summer Sessions à 19h

Vendredi 14 juillet : Quand la République pique-nique

C'est le 14 juillet, c'est la tradition : à Vénissieux, chaque année, jour de fête nationale et de Fêtes Escales, on pique-nique pour célébrer la République. Quel rapport entre la République et un paquet de chips grignoté sur l'herbe ou la dictée républicaine et la brouette à musiques proposée comme animations, nous direz-vous ? On l'ignore. Mais on peut aussi y apporter le magnifique roman 14 juillet d'Éric Vuillard, sorti l'été dernier, et le lire auprès d'un arbre (de la liberté) pour comprendre ultimement pourquoi l'on est là.
Au parc Dupic de Vénissieux de 12h à 19h

Samedi 15 juillet : Garçon Sauvage XXL

Sûr qu'elle a hésité avec TTBM, avant d'opter pour le plus consensuel XXL, la bande de Plusbellelanuit emmenée par Chantal, maîtresse-architecte de ce tout nouveau festival baptisé Intérieur Queer se déroulant en plusieurs spots de la ville en ce début juillet. Point d'orgue, donc : la Garçon Sauvage délocalisée du Sucre vers le Transbo pour accueillir un line-up relevé (Ile est Vilaine, Yuksek, Cornelius Doctor…) et surtout démultiplier les possibilités de folie communicative que cette soirée d'ores et déjà culte permet habituellement. Cherchez pas plus loin, c'est ici qu'il faut vivre sa nuit.
Au Transbordeur à 23h

Dimanche 16 juillet : Mater le Tour de France : Laissac-Séverac / Le Puy-en-Velay

Cette année, il sera sans doute moins difficile de prédire le nom du vainqueur du Tour de France (ça, on a l'habitude) que d'en comprendre le parcours, sans doute l'un des plus chelous jamais tracés par les organisateurs (un soir à Chambéry, le surlendemain en Dordogne, puis retour dans les Alpes dix jours plus tard). Les coureurs auront bien besoin, pour comprendre dans quel sens rouler, d'une journée de repos en la ville étape du Puy-en-Velay, terre du très accueillant Laurent Wauquiez (pour les événements sportifs surtout).
Sur le bord de la route, sur France Télévisions et sur Eurosport


<< article précédent
Le Lyon Street Food festival revient