Les bons plans de la semaine #3

Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.


Lundi 17 juillet : revoir Le Péril Jeune

« Un café avec cinq pailles madame ! » Le second film de Cédric Klapisch, le premier rôle de Romain Duris, une bande de lycéens bordéliques et attachants, un regard sur la jeunesse différent de ce qui se faisait à l'époque en France : voilà quelques ingrédients de ce film culte des années 90. À revoir dans le cadre idyllique de Cinéma sous les étoiles, place d'Ainay, qui propose une sélection de films sur le thème de la relève : suivront Mustang mardi, Les Délices de Tokyo mercredi et Whiplash jeudi.
Sur la Place d'Ainay dans le cadre de Cinéma sous les étoiles à 21h45

Mardi 18 juillet : se mettre à la gym… suédoise

Il y a les petits pains et les petits pains suédois, les sandwiches et les sandwiches suédois, les meubles et les meubles suédois, les massages et les massages suédois, l'élixir et l'élixir suédois. Il n'y avait pas de raison que la gym y échappe : créée par Per Henrik Ling, la gym suédoise mélange gymnastique et kiné (!). En 1978, un certain Johan Holmäster ajouta l'usage de la musique pour mieux pratiquer cardio et gestes rythmés. Une curiosité bienfaisante à découvrir tout l'été au Parc des Berges, au Square Delfosse et à la Tête d'or. Les courbatures sont également garanties 100% suédoises.
Au Square Delfosse dans le cadre de Tout l'monde dehors de 19h30 à 20h30

Mercredi 19 juillet : une soirée cirque à Lacroix-Laval

Plus que six jours pour profiter du village à Lacroix-Laval, où des films gratuits sont proposés sous la grange chaque samedi. Mais ce soir, c'est apéritif musical dès 18h30 avec bal (gratuit) orchestré par l'Ethnofanfare, soit des tubes des musiques du monde en terrasse champêtre et sur le parquet rutilant de l'Étoile rouge. Dans la foulée, il est toujours temps d'aller sous chapiteau à la rencontre soit du lunaire et incroyable fildefériste David Dimitri, L'Homme cirque, soit des Australiens en bande de A Simple space.
Au Domaine de Lacroix-Laval dans le cadre des Nuits de Fourvière

Jeudi 20 juillet : séga, c'est plus fort que toi

Si vous avez craqué sur l'excellente compilation Soul Sok Séga parue sur le label Strut Records l'an dernier, alors voici l'occasion de découvrir ce rare groove de l'océan Indien en mode live : les traditionnels jeudis en plein air du CMTRA convient Lespri Ravann et Jagdish Konexyon à faire danser au son de la ravanne, le tambour traditionnel de l'île Maurice. En prime, l'indispensable James Stewart est aux platines.
Au Jardin des Chartreux dans le cadre des Jeudis des Musiques du Monde à 18h30

Vendredi 21 juillet : de la marche à la démarche

La galerie Le Réverbère réunit quatre photographes aux semelles de vent (Bernard Plossu, Beatrix Von Conta, Philippe Herbet et Frédéric Bellay), pour qui la marche à pied est une manière de se mettre au diapason du monde et/ou à la portée des rencontres de hasard... Bernard Plossu présente des paysages aux rendus très picturaux nous faisant voyager en France ou aux États-Unis, tandis que Philippe Herbert a eu la drôle et la bonne idée de se remettre sur les traces d'Albert Dadas (1860-1907) l'un des premiers "aliénés vagabonds", atteint d'un automatisme ambulatoire qui l'a entraîné jusqu'en Russie !
Au Réverbère jusqu'au 29 juillet

Samedi 22 juillet : virée à la Taverne Gutenberg

Le centre d'art associatif et atypique, qui occupe tout un immeuble, présente un nouvel accrochage collectif d'une vingtaine d'artistes contemporains intéressés par les nouvelles technologies numériques. Une septième exposition (entremêlant photographies, petites installations, vidéos...) de la Taverne à consommer avec curiosité, avant de pouvoir prendre aussi un verre au bar du rez-de-chaussée.
À la Taverne Gutemberg jusqu'au 23 juillet

Dimanche 23 juillet : Vinicio Capossela (si vous l'avez raté l'an dernier)

Invité récurrent des Nuits de Fourvière, voilà trois ans que Vinicio Capossela ne quitte plus la scène d'un Odéon tombé en amour pour ce drôle de chanteur italien, mix de Paolo Conte, de Johnny Depp (dans son attrait pour le déguisement) et de Tom Waits. Avec son look barré, Capossela, véritable star dans son pays apporte quelque chose de punk à l'univers de la chanson traditionnelle de son pays, ainsi sublimée par ses soins. Un mélange imparable. À l'an prochain, Vinicio ?
À l'Odéon de Fourvière à 20h30


<< article précédent
The Residents aux Abattoirs de Bourgoin en novembre