Eau-delà du patrimoine

Cernées par un fleuve et une rivière, Lyon et sa métropole mettent cette année l'eau au cœur des Journées Européennes du Patrimoine.


Le thème national des JEP, la jeunesse, n'a pas été décidé suffisamment tôt pour que la Métropole de Lyon ne s'en empare. Qu'importe, avec l'eau, elle fait sien ce week-end dense où 600 lieux s'ouvrent à vous, dont près d'un tiers relatif à cette approche locale. Depuis la loi du 3 janvier 1992, l'eau est même consacrée comme patrimoine commun de la nation. Oubliez les croisières des voies navigables de France prises d'assaut et cap sur :


Mater familias

Pied à pied, l'association HF lutte pour qu'un auteur soit aussi une autrice (ou une auteure) comme il y a des agriculteurs et des agricultrices. Et ce n'est pas une sinécure. Encore moins une forfanterie. Associée aux Journées du Patrimoine, HF propose les Journées du Matrimoine,  avec quelques rencontres mettant en avant le rôle des femmes dans le patrimoine de la métropole avec une conférence (musée Gadagne, ven 15 sept à 18h30) sur "Les Femmes de Lyon" autour de l'ouvrage du même nom.

Et si un jour, les JEP étaient les journées sur l'héritage culturel plutôt que de mettre en avant le terme de "patrimoine" ? En attendant que cette réflexion se poursuive, une balade permet d'aller à la rencontre des artistes, militantes, cuisinières de la ville (sam 16 à 14h et dim 17 à 10h, départ place de la Bourse, résa 04 78 30 63 50) et au CHRD, une visite thématique sur les femmes durant la Seconde Guerre mondiale se déroulera dim à 11h (entrée libre).


<< article précédent
JLG, portrait chinois : "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius