Résiste !

Pour capter d'où s'expriment les résistances aujourd'hui, direction le Bleu du Ciel où s'exposent les images conjointes de We Report et du Collectif Item.


Faire de la philosophie ou créer une œuvre d'art, c'est résister à la bêtise, disait en substance Gilles Deleuze. « Résister à l'irrésistible » écrivait encore le poète Michel Deguy ! 

« On ne résiste qu'à ce à quoi l'on craint de ne pouvoir résister »

poursuivait Françoise Proust,  philosophe du concept de résistance... Dès fin du 20e siècle, les luttes et les expressions de la résistance - au pouvoir, à l'intolérable, aux inégalités... - ont pris des formes multiples, nouvelles. Parfois même, insoupçonnées et microscopiques à la manière d'un Bartleby qui, dans le récit de Melville, « préférerait mieux ne pas ».

Les photographes reporters du collectif lyonnais Item (qui fête ses 15 ans) se sont acoquinés avec We Report pour interroger cette idée de la résistance contemporaine. 

Luttes... invisibles ?

« Rexistance est née d'une volonté commune de travailler ensemble autour d'une thématique qui traverse les préoccupations et les travaux de chacun des membres du Collectif Item et de We Report. Au-delà d'une opposition visible, souvent violente, visuelle, ponctuelle et médiatisée, il existe une résistance plus sourde, moins clairement exprimée, moins identifiable. Une forme de lutte qui s'avère nécessaire pour construire d'autres possibles, pour imaginer l'avenir autrement et qui intéresse particulièrement les photographes et les journalistes »

écrivent les membres des deux collectifs.

Au Bleu du Ciel, on pourra découvrir plusieurs projets signés par une dizaine de photographes : sur les nouvelles "Zones à défendre", sur ceux qui s'emploient à dénoncer les scandales écologiques et climatiques, sur les militants politiques qui tentent de faire barrage à la montée de l'extrême droite, ou encore sur les Réunionnais qui luttent contre la corruption qui gangrène l'île française...

Collectifs Item et We Report, Rexistance
Au Bleu du Ciel ​jusqu'au 22 septembre


<< article précédent
Le peintre Jacques Truphémus est mort