Ces multinationales qui nous gouvernent

Version light d'un ouvrage-somme d'Alain Deneault consacré à Total, Le Totalitarisme pervers démonte les mécanismes d'une multinationale se voulant rivale des États.


Vous utilisez Airbnb ou Uber, multinationales de la Silicon Valley pervertissant les usages de l'économie collaborative au mépris des lois, des nations et des peuples ? Ou ne ratez pas un plein de sans-plomb chez Total, le pétrolier qui dès son patronyme désire imposer sa toute puissance mondiale, justifiant l'emploi du mot Totalitarisme dans le titre ? Et vous pestez contre les politiques, surtout ceux issus de la banque ? Lisez ce livre. Il va vous soigner de vos contradictions.

Alain Deneault, philosophe, ardent défenseur de la justice sociale, s'est penché sur l'histoire de Total, éloquente. La multinationale est un sujet d'étude parfait pour qui veut démontrer les dérives d'un capitalisme voulant dévorer tout ce qui l'entoure, sans cesse affamé, au mépris de toutes autres considérations. Profit ! Seule la loi du marché compte. Et ce petite livre découpé en courts et incisifs chapitres l'illustre à merveille, condensé facilement accessible de son précédent ouvrage bien plus massif,  De quoi Total est-elle la somme ?, paru aux mêmes éditions de L'Échiquier, qui n'en finissent plus de sortir des livres vivifiant nos esprits.  

L'auteur ausculte au plus près le fonctionnement de cette pieuvre au parcours parsemé de scandales (la Birmanie, le pétrolier Erika, l'usine AZF à Toulouse, bien entendu la Françafrique mais aussi l'Afrique du Sud : en 1948, Total est l'une des premières entreprises à investir dans ce pays malgré l'Apartheid et l'embargo qui en découle...) et démontre comment ce genre de firme s'est quasi affranchi bien évidemment des frontières, mais surtout des lois - ou du moins a inventé un nouveau rapport aux lois de par sa puissance, pour s'assurer croissance, profit et pouvoir, intervenant diplomatiquement ou culturellement et non plus seulement économiquement.  

C'est à la librairie Vivement Dimanche, qui vient de fêter ses vingt ans, qu'Alain Deneault viendra présenter son ouvrage cette semaine. 

Alain Deneault, Le Totalitarisme pervers (Rue de l'Échiquier)
À la librairie Vivement Dimanche le vendredi 15 septembre à 19h


<< article précédent
Le TNG s'ouvre à tous les possibles