L'un dans l'autre

de Bruno Chiche (Fr, 1h25) avec Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Pierre-François Martin-Laval…


Amants, Pierre et Pénélope sont mariés chacun de leur côté. Enfin, pas Pénélope, qui va épouser Éric, l'ami et collègue de Pierre. Ce dernier le prend mal mais obtient un ultime rendez-vous, à l'issue duquel, tada ! chacun se retrouve dans le corps de l'autre. Définitivement.

De Blake Edwards à Audrey Dana (…), la liste des réalisat·eurs·rices désireux de tâter du body swap ne cesse de s'allonger. En général, c'est pour le plaisir de se frotter à un ressort comique bien particulier : faire en sorte que la dame découvre (puis joue avec) ses bijoux de famille masculins — et réciproquement. Une fois qu'on a réglé la chose, comment occuper les 1h15 restantes ? Facile : il suffit de coller du bourgeois néo-defunèsien, des portes qui claquent, des décors de studio, de l'homosexualité honteuse comme dans les années 60 (de quel siècle ?) et un p'tit drame intime  de société “concernant” en forme de désir d'adoption.

On éprouve une peine sincère pour Stéphane De Groodt, qui a accumulé les films ces derniers mois, mais pas franchement les réussites. Savoir écrire et savoir lire (un scénario) sont deux talents bien distincts.

 


<< article précédent
L'incompris : "Faute d'amour" de Andrey Zvyagintsev