Le Gamelan à l'honneur au Musée des Confluences

Zoom sur le wayang golek, ce théâtre venu de Java et mené par un marionnettiste accompagné d'une troupe de musiciens de gamelan.


Le cycle consacré aux cultures du monde du Musée des Confluences continue son sans-faute, porté par la curiosité et l'érudition de Sylvie Laurent qui prend plaisir à nous propulser dans les contrées les moins attendues. Ainsi, cette semaine, le gamelan est-il à l'honneur : musique oh combien transcendante, hypnotique et chargée d'histoire, que l'on trouve en Indonésie, le plus souvent à Bali. Des labels comme Ocora ou Sublime Frequencies en ont publié des enregistrements fameux. Mais du côté de Confluence, l'on a choisi de bifurquer un peu plus loin, d'explorer un gamelan encore moins exposé dans nos contrées, celui des hauts plateaux du pays sundanais, dans l'Ouest de l'île de Java, où il accompagne le plus souvent un rituel populaire,  le wayang golek, mais aussi des danses classiques ou permet plus simplement l'interprétation des musiques traditionnelles du nom de kiliningan

C'est la troupe Putra Giri Harja 3, composée de douze musiciens, qui officiera en pleine après-midi dans l'amphithéâtre côté musique, mais aussi pour accompagner une réprésentation de wayang golek le soir venu. Ce théâtre dit "total" implique un seul marionnettiste (le dalang, ici Dadan Sunandar Sunarya) se servant de marionnettes à tiges (wayang) et en bois (golek), le tout accompagné, on l'aura compris, du gamelan qui est pour certains musicologues un instrument collectif, pour d'autres un "orchestre", mais surtout un son unique.
Le wayang golek s'est épanoui en exprimant un renouveau identitaire après des années de colonisation néerlandaise, puisant sa source dans le wayang kulit de Java (du théâtre d'ombres). C'est aujourd'hui un divertissement extrêmement populaire, malgré la longueur de certaines représentations pouvant aller jusqu'à neuf heures. Mais pas seulement : c'est aussi un moment de convivialité, de collectivité et d'échanges. Les représentations de wayang golek restent rares à l'extérieur de sa région natale : c'est donc une occasion à ne pas manquer.

Concert de gamelan sundanais
Au Musée des Confluences le jeudi 28 septembre à 14h30
Conférence À la découverte du wayang golek à 18h30

Représentation de wayang golek à 20h30


<< article précédent
Tanx, du coin de l'œil