Pierre-papier-ciseaux

Après Versailles en 2014, l'artiste coréen Lee Ufan se confronte au Couvent de La Tourette et dialogue avec l'architecture de béton du Corbusier. Un dialogue tout en poésie, contrepoints et délicatesse.


Tenant une conférence de presse improvisée au Couvent de La Tourette, Lee Ufan (né en 1936 en Corée du Sud) insiste à plusieurs reprises sur l'ébranlement qu'a provoqué chez lui l'architecture du Corbusier...

« Ce n'est pas un endroit qui met en avant la beauté. Au contraire, Le Corbusier refuse la beauté et la chaleur avec son utilisation du béton brut. J'ai dû lutter longtemps contre cela. » 


Que faire (comme dirait Lénine), à l'intérieur d'un bâtiment qui, pour le moins, ne vous caresse pas dans le sens du poil, voire vous griffe la peau et les yeux ? Lee Ufan a pris l'option artistique « de souligner et d'occuper les interstices, de faire voir des choses peu ou pas vues. » 

Et aussi de jouer de déplacements de sens ou de contrepoints quasi musicaux : la fragilité du papier japon contre la robustesse du couvent, des éléments « primitifs » (des pierres trouvées dans la campagne environnante) contre les matériaux industriels, une économie de moyens contre la force imposante de l'architecture.

Une chambre pour deux

À l'intérieur de ce que Lee Ufan nomme lui-même « la maison du Corbusier », l'artiste a ainsi conçu des « chambres », de petits espaces très sobres de méditation ou de contemplation : une simple pierre grise dans un écrin de papier japon, un sol fait d'ardoise qui craquelle sous nos pas, une surface de verre laiteux sur laquelle dialoguent quelques pierres...
A contrario, Lee Ufan a utilisé parfois un métal industriel et froid pour aller davantage dans le sens du Corbusier. Au total, l'artiste a créé pour le couvent sept installations, augmentées de quelques toiles où l'on retrouve son travail sur l'effacement et la disparition du trait. Tout en douceur et en délicatesse, Lee Ufan nous invite donc à redécouvrir autrement l'architecture du Corbusier, soulignant aussi combien celle-ci, au-delà de sa froideur, établit de subtiles relations entre l'intérieur et l'extérieur, la conscience de soi et la pensée du dehors.

Lee Ufan chez Le Corbusier
Au Couvent de La Tourette à Eveux ​jusqu'au 20 décembre 


<< article précédent
Des textes Authentik