Les Mères lyonnaises ont des héritières

On demanda à un fameux critique gastronomique lyonnais le nom de son resto préféré. Non pas le meilleur de la ville, mais sa cantine à lui. Sans hésiter : « Deux filles en cuisine ! C'est bon, sans chichi. Comme à la maison, mais en meilleur. »


Voilà bientôt trois ans que cette table d'hôtes urbaine régale les pentes de la Croix-Rousse. Sophie, l'une des Deux filles, se rappelle : « il y a eu un genre de quiproquo : les gens ont d'abord pensé qu'on faisait un truc healthy, qu'on servait des soupes, ce genre de chose. Mais c'est pas du tout ça notre truc ! » Depuis, leur pot-au-feu de canard est devenu célèbre, comme leur tajine ou leur chou farci. « Je ne dirai pas qu'on fait dans le tradi', non. C'est une cuisine de transmission, de territoire. » 

Dans la lignée de celle des Mères lyonnaises, "version 2017". Ces Deux filles, ce sont Sophie Jung-Lauzet et Davia Chambon, accompagnées en cuisine par Frédérique Wattiau. Qui ont fui leurs boulots (dans la culture), d'abord pour faire du catering un peu en loucedé, avant d'investir leur local des pentes. Elles continuent d'y préparer à manger pour des mariages, pour des entreprises ou des événements. Mais ce qu'elles aiment avant tout (et nous aussi), c'est le menu unique qu'elles servent quatre midis par semaine.

« Ce n'était pas prévu. Ici ça devait juste être notre labo. Et on a commencé à vendre à manger aux gens du quartier, qui... se sont installés, en quelque sorte. »

Désormais, c'est tous les midis complet. Si bien que les deux filles envisagent de trouver plus grand. Peut-être là-haut sur le plateau, peut-être dès cette année. Si leur talent et leur bienveillance les accompagnent, on les suivra où qu'elles aillent. ​

Deux filles en cuisine
32 rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er
Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi midi
Menu 16, 50€,  verre de vin 5, 50€


<< article précédent
Au Delicatessen, c'est tous les jours l'Amérique