Remonter au berceau


Dédié à l'émergence et ayant fait place il y a 18 mois au mémorable Cannibale du Collectif X, voici que le Théâtre de l'Élysée accueille de nouveau cette jeunesse avec un spectacle en cours de travail, dont sera livrée la première des deux parties, La Crèche.

Derrière cette fiction théâtrale se cache une affaire bien réelle, qui de 2008 à 2014 a défrayé la chronique et que François Hien relate avec précision dans Retour à Baby-Loup (paru en cette rentrée) et met en scène avec son complice acteur Arthur Fourcade. Le licenciement de la co-directrice de cette crèche pour port d'un grand voile islamique avait clivé les tenants du tout-laïcité et leurs adversaires qui avaient la main facile pour les accuser de racisme.

Puisque rien n'est binaire, le jeune cinéaste est allé à le rencontre de tous les protagonistes (excepté l'intéressée et son avocat qui ne souhaitent plus évoquer cet épisode) pour faire émerger les contradictions de chacun et redonner la place aux spécificités du territoire de cette « tragédie » (telle que la décrit François Hien) à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines).

Comment ceux qui arrivaient jusque-là à se comprendre se sont braqués, et surtout comment l'instrumentalisation par les pouvoirs politiques (Manuel Valls, La Halde) ont déformé les faits. Au préalable de ce remarquable ouvrage justement sous-titré "contribution à une désescalade", François Hien avait imaginé une pièce plus fictionnalisée. C'est la première partie, celle de la montée du conflit qui sera présentée ; l'intégralité comprenant le retour au quartier et la remise en circulation de la parole sera donné à La Duchère (à la Maison des Familles) où le groupe vient d'entamer un projet participatif avec les habitants pour trois ans. Enfin, un court puis un long-métrage sont dans les cartons de François Hien.

La Crèche
Au Théâtre de l'Élysée du 18 au 20 octobre


<< article précédent
Les prédateurs de la nuit : "La Belle et la Meute"