Agrume : la science des rêves

Habitué des rues lyonnaises, Agrume est invité par Superposition à retapisser la rue Longue et exposer sur les murs de la galerie. Plongée dans l'univers poétique et onirique d'un drôle de fruit.


À l'heure où les feuilles des arbres se colorent de teintes rousses, les Japonais s'adonnent à la coutume du momijigari : l'observation de la beauté de ce phénomène naturel nommé kōyō. Sous nos latitudes, Agrume nous invite aussi à la contemplation avec une exposition de saison dont le titre respire la nostalgie qui nous rend gentiment visite aux premières fraîcheurs de l'automne : Souvenirs d'été. Douce mélancolie pour la belle saison, l'accrochage, certes réduit, donne à voir deux séries de linogravures, l'une en noir et blanc, comme de coutume avec Agrume, et l'autre en couleurs, toutes réalisées pendant l'été écoulé. La sieste sous l'oranger, Avant l'orage, Rencontre avec la lune : l'atmosphère poétique et onirique du street artiste et ses personnages mystérieux - corps humains et visages soleils, nuages, lunes, fleurs... - nous content une balade romantique entre réminiscences de rêves et de souvenirs, comme une pluie d'été rafraîchissante et moite à la fois. Fruit bipolaire doux-amer, Agrume sonde nos profondeurs avec un regard presque enfantin, entre naïveté et sagesse.

Songe d'une nuit d'été

À dominante jaune, bleu et vert, comme filtrée par la réverbération du soleil, la série en couleurs surprend par la forme plus gaie mais reste fidèle aux intrigues de l'artiste. Inspirée d'un courant artistique japonais appelé ukiyo-e, terme qui signifie “image du monde flottant” (coucou la Biennale d'Art Contemporain!), ce mouvement prend son origine à l'époque d'Edo (1603-1868) et s'attache à décrire à la fois l'impermanence des choses et les plaisirs effervescents de la vie terrestre. L'éphémère, le spectacle de la nature, la poésie sont autant de thèmes sacrés communs aux traditions picturales japonaises et aux œuvres d'Agrume, que l'on vous invite à contempler avant que, comme toutes les belles choses, elles ne prennent fin.

Agrume
À la galerie Superposition jusqu'au 21 novembre


<< article précédent
Le Bistrot du Potager Gerland : ça déménage !