Orgie de vins nus

Novembre, c'est le mois du vin naturel. Qui s'ouvre par le salon Sous les pavés, la vigne, organisé par Nouriturfu et Rue89Lyon les 4 et 5 novembre au Palais de la Bourse.


Pas question de mettre de l'eau dans son vin, les 4 et 5 novembre, au palais de la Bourse à Lyon. D'autant que le rouge comme le blanc, là-bas, seront naturels ! C'est-à-dire conçus à partir de raisin bio (logique ou dynamique) et sans que leur élaboration n'ait nécessité de quelconques produits artificiels. Un vin tout nu, tout propre. Comme l'écrit Antonin Iommi-Amunategui, auteur du Manuel pour s'initier au vin naturel et co-organisateur du salon, il s'agit d'un breuvage « vivant, libre, chien fou sans laisse ni muselière chimique », qui se « moque comme son dernier pépin d'être parfait, se contentant d'être bon, sincère, authentique. » À l'opposé des « vins-de-supermarché, parfois technologiques jusqu'à la nausée. » Le pinard naturel échappe à la norme (dont celle des appellations) et c'est justement pour cela qu'il est (de plus en plus) apprécié.

Inter

Au Palais de la Bourse, on retrouvera une soixantaine d'exposants-vignerons. Certains nous avaient déjà régalé l'année dernière, on pense au domaine alsacien Pierre Frick ou au bourguignon Dominique Derain (Gevrey-Chambertin : miam miam). Mais le programme annonce aussi pleins de nouveaux venus : on attend de pied ferme Thomas Finot (qui fait le grand écart entre les coteaux du Grésivaudan et Crozes-Hermitage), le Domaine Padié (installé dans la Mecque du vin naturel en Roussillon : Calce) ou encore le Château Landra (et son glouglou Pur Jus, sans soufre ajouté).

À noter qu'on ne boira pas que du vin français : on attend avec impatience que Silvio Morando dégoupille sa cuvée piémontaise Anarchico (ironie : à quelques mètres de là où le président Carnot fut poignardé par un anarchiste, italien lui-aussi, en 1894). Et pas que du vin tout court : l'excellente brasserie du Mont Salève représentera le monde de la mousse. On pourra aussi se sustenter grâce à la Cuisine itinérante. Lire (et se faire dédicacer) des livres sur le picrate, bien sûr, comme Qu'est-ce que boire ? de François Caribassa, critique de la dégustation comme aliénation, et puis justement un Petit (mal)traité de dégustation, par Olivier Grosjean (dit Olif). On pourra même mater un film, en l'occurrence un best-of de Tellementsoif, la web TV qui se targue de bien parler, et "à tout le monde", du vin (naturel), en présence de son animateur Antoine Gerbelle.

Pour finir, rappelons que le mois du vin naturel ne fait que commencer. Ainsi, le week-end suivant on ressortira les verres à pied pour On se met au Verre,  le salon annuel du Vercoquin (le caviste nature historique de Lyon) qui rameutera quinze vignerons à l'Indo Café (rue de la Thibaudière). Et le dimanche qui suit, aura lieu le très attendu salon des Débouchées, comme l'année dernière au Croiseur (aussi dans le 7e, mais du côté de Jean Jaurès), et qui a dévoilé une liste d'invités tout à fait alléchante, avec en special guests, les vignerons d'Alsace. Vivement dimanche prochain et celui qui suit.

Sous les Pavés, la Vigne
Au Palais de la Bourse les samedi 4 et dimanche 5 novembre de 10h à 19h


<< article précédent
Roméo Elvis : Bruxelles arrive