Voltaire, un jeune homme pressé

Après Pablo Picasso et Isadora Duncan, le dessinateur Clément Oubrerie s'attelle à la vie de Voltaire dans une nouvelle série au trait raffiné qu'il vient dédicacer deux jours durant à Lyon.


De Clément Oubrerie, l'on avait apprécié la série Aya de Yopougon, six tomes parus depuis 2005 en compagnie de la scénariste Marguerite Abouet (chez Gallimard) : un vrai succès que ce tendre récit. Le dessinateur, né en 1968 et prolifique, s'est ensuite attelé en compagnie de Julie Birmant à une biographie en quatre tomes de Pablo Picasso, centrée sur sa jeunesse à Montmartre : Pablo, puis à la vie d'Isadora Duncan en deux tomes, en 2015 (tout ceci étant hébergé chez l'éditeur Dargaud). 

Le format biographie semble particulièrement inspirer Oubrerie, de retour en cet automne avec le premier volume d'une nouvelle série consacrée cette fois à la vie de Voltaire : Voltaire Amoureux. Comme son titre l'indique, l'on suit le dramaturge au fil de ses passions amoureuses, d'actrice intéressée en maréchale innaccessible. Ce tome 1 le montre impétueux, sûr de son fait comme de ses bons mots qui ne cessent pourtant de lui causer du tort, tabassage ou embastillage se succédant, nourrissant ou ralentissant sa verve créatrice qui ne l'a pas encore menée à son Candide ou à Zadig.

L'ironie mordante en guise de fil aussi rouge que la couverture de cette bande dessinée, le romantisme échévelé le menant d'un lit à l'autre entre deux chagrins et un succès, celui d'Œdipe en 1718, l'égocentrisme étouffant le portant d'un noble château vers le suivant (il aime les richesses et les salons huppés) : Voltaire est ici croqué dans toute sa fougue impertinente - sa détestation des dogmes religieux s'avérant jouissive comme son permanent combat contre l'intolérance, qui en feront un maître étalon de la philosophie des Lumières. Le dessin d'Oubrerie évitant les lourdeurs et peignant à merveille le Paris du 18e, l'album étant nourri à de nombreuses sources historiques comme à la correspondance de son sujet, l'on conseillera la plongée dans cette nouvelle série. Quatre tomes sont prévus, désormais aux éditions Les Arènes : à mettre entre toutes les mains.

Clément Oubrerie, Voltaire amoureux T.1 (Les Arènes)
À la librairie Expérience le samedi 11 novembre de 14h30 à 19h
À La Petite Bulle le dimanche 12 novembre de 14h à 19h


<< article précédent
Fytolit, résidence pour plantes de rue