Entre deux : "L'École de la vie"

de Maite Alberdi (Fr-Chi-P-B, 1h32) documentaire


La vie quotidienne dans une école chilienne spécialisée accueillant des adultes atteints du syndrome de Down (la Trisomie 21) : le travail à l'atelier gastronomie, l'amitié et les histoires de cœur minées par les décisions des tuteurs légaux…

Maite Alberdi cadre les élèves serrés, dans une très grande proximité, à l'extrême limite parfois de l'intimité gênante (sans franchir la ligne jaune de l'obscénité), gardant parents et éducateurs dans un flou visuel volontaire. Ce dispositif tranché facilitant la focalisation sur ses héros — Rita, au régime, qui tente de soustraire du chocolat en cachette, Anita et Andrés désireux de se marier malgré l'opposition parentale —, et permettant d'adopter plus aisément leur point de vue, est sans doute la meilleure idée de ce documentaire.

L'École de la vie laisse en effet une impression mitigée, découlant pour partie des méthodes en apparence paradoxales de l'école. Certes, les élèves semblent disposer d'une liberté d'action complète et s'épanouir lorsqu'ils préparent de la pâtisserie, mais ils sont étrangement infantilisés dans des cours où on leur demande d'ânonner en cœur… « qu'ils sont autonomes ». Pourquoi un tel conditionnement collectif, qui est la négation même de la prise de conscience individuelle ?


<< article précédent
Fin de partie : "Khibula"