Les mille et une fables de Bab Assalam

Bab Assalam présente au Théâtre de la Croix-Rousse son nouveau spectacle,  On ne vole pas qu'avec des ailes : orient et occident continuent de converser.


« Dans un camp de réfugiés syriens, j'ai vu une petite fille qui faisait de la corde à sauter et à ce moment où elle n'était ni sur terre ni au ciel, dans son regard, elle voyageait très loin. » C'est l'un des plus grands oudistes au monde qui parle, Khaled Aljaramani, et dans ses yeux, lorsqu'il revoit cette scène, toute l'humanité du monde transpire.

On ne vole pas qu'avec des ailes,  titre du nouveau spectacle de Bab Assalam, s'est construit sur cette image forte et résume la belle identité du trio. En 2012, les deux frères Aljaramani fuient la Syrie, arrivent en France et retrouvent Raphaël Vuillard, clarinettiste baroqueux ouvert à tous horizons : le courant passe immédiatement et puissamment. Ils jouent, improvisent comme si l'Orient et l'Occident s'emmêlaient avec évidence.

Au cœur de tous leurs spectacles, il existe une revendication douce : dire sans fin que la musique se moque des frontières. Ils créent ensemble un premier spectacle, Zyriab, autour de l'exil : la musique seule ne leur suffit plus, ils poussent les portes, s'ingénient à faire des expériences poétiques d'une extraordinaire densité.

On ne vole pas qu'avec des ailes,  pour oud, percussions, clarinette, chants, conteur… est imaginé comme une enquête étonnante tricotée maille après maille avec des contes anciens : Kalila et Dimna, second livre après Les Mille et une Nuits côtoie les Fables de La Fontaine. Des histoires que leurs grands-mères racontaient lorsqu'ils étaient enfants. Du Jura natal de Raphaël Vuillard à la Syrie de Khaled et Mohanad Aljaramani : les mêmes contes, un même tronc commun.

Bab Assalam raconte ces fables hypnotiques en musique et en image, un voyage hors de l'espace-temps. Le clarinettiste Raphaël Vuillard pose le décor : « on fait un parallèle entre la suite baroque et la wasla orientale : on part d'une improvisation lente, on monte en puissance dans chaque danse qui suit et on arrive à un rondeau final exubérant. » Vous hésitez encore ?

Bab Assalam,  On ne vole pas qu'avec des ailes
Théâtre de la Croix Rousse du 21 au 26 novembre 2017


<< article précédent
38e Festival du film court de Villeurbanne : une édition fantastique