Le coq se rebiffe


Au moment où le très discret groupe CGR vient d'annoncer le rachat du circuit Cap'Cinéma — et annonce avoir dépassé en nombre d'établissements sur le territoire national le réseau Pathé-Gaumont —, la firme au coq le défie sur le terrain de l'innovation technique. Pour contrer le système ICE (Immersive Cinema Experience) lancé lors de la sortie de Valérian, Pathé fait donc coup double en métropole lyonnaise. 

En ouvrant pour commencer dans son complexe du Carré de Soie une salle équipée de la technologie 4DX,  un système proposant une “expérience” sensorielle et immersive au spectateur, grâce notamment à des fauteuils sur vérins et des effets de soufflerie interagissant avec le film. Réservée aux blockbusters (Justice League essuie les plâtres) et à une centaine de privilégiés par séance, cette attraction devrait consolider la position de leader régional du cinéma vaudais, par ailleurs doté d'un écran Imax. Avec déjà plus d'un million de billets vendus depuis le début 2017, le Pathé Carré de Soie concentre à lui seul quasiment 20% de la fréquentation métropolitaine.

Le site de Vaise ne sera pas en reste : dès le mercredi 13 décembre, à l'occasion de la sortie de Star Wars - Les Derniers Jedi, le complexe du 9e arrondissement ouvrira après deux mois de réfection totale sa salle 1 équipée de la technologie Dolby Cinéma — la 4e en Europe. Un dispositif annoncé comme étant le summum de l'innovation et du réalisme dans la restitution du son comme de l'image, auquel s'ajoute le confort : des fauteuils inclinables sont ici prévus pour envelopper les spectateurs. L'enveloppe budgétaire des travaux n'est en revanche, pour le moment pas connue, ni le surcoût éventuel du billet pour le spectateur.


<< article précédent
Céline Frezza : la discrète