Hacker de dancefloor

Nouvelle session de la soirée du Sucre confrontant les univers du classique et de la techno : à l'honneur, un soliste de clavecin et un hacker de dancefloor. Prometteur.


Le concept est piquant : décloisonner, en confrontant musiques électroniques, classiques et contemporaines, en faisant surtout se frotter leurs publics. Shake Your Classics, initié par le Grame, l'Auditorium et Le Sucre (où se vivent ces concerts récurrents), débutera en ce 1er décembre par un récital de clavecin de Ton Koopman. Le chef d'orchestre néerlandais, collaborateur régulier de Jordi Savall,  interprétera en solo un répertoire intitulé Musiques pour les rois de France, avant de jouer des pièces de Karl-Heinz Stockhausen et de Raphaël Cendo. 

Lui succédera sur scène, venu de Saint-Étienne et créé par Daniel Kawka, l'Ensemble Orchestral Contemporain qui se consacre uniquement aux répertoires du XXe et du XXIe siècles. Proche du Grame et féru de recherche sonore, cet ensemble se penche sur les œuvres de Luigi Nono, Steve Reich, Ravel ou encore Debussy et Bela Bartok : soit un répertoire explorant les lointaines racines des musiques électroniques.

Enfin, la scène électronique sera représentée par une pensionnaire du label ClekClekBoom, à savoir NSDOS, bricoleur futuriste explorant l'esthétique hacker et reconstituant un mini-orchestre à base d'instruments de son cru : des Game Boy trafiquées, des cartes son et des puces réassemblées, des algorythmes maison... Kirikoo Des (son nom à l'état civil) est un artiste que l'on pourrait qualifier de pluridisciplinaire, venu du monde de la danse et explorant aussi l'univers des arts digitaux. Son live est à son image : questionnant le futur de la techno, oscillant entre ambiances sombres voire indus et influences plus percussives. NSDOS nourrit aussi ses compositions de field recording en posant par exemple des capteurs sur des arbres en face de chez lui pour en enregistrer le rythme. Faire le lien entre la nature et la machine, sacrée ambition à traduire sur un dancefloor.  

Shake Your Classics
Au Sucre le vendredi 1er décembre 


<< article précédent
Dodie, l'intransigeante