Helena Hauff, c'est Clear

Helena Hauff plonge dans le passé électro pour se ressourcer et offrir un nouvel EP intrigant sur Ninjatune. The Hacker la convie au Sucre ce dimanche.


Si Helena Hauff nous avait habitué à des sets de techno froide et martiale, conçue pour les hangars et les petits matins industriels, un peu dans l'esprit des Écossais de Slam dans les 90's, son dernier EP explore plus avant de nouvelles pistes salvatrices. Sorti sur le label Ninjatune, Have You Been There, Have You Seen It ne lâche rien côté radicalité. Mais le beat se fait moins cavalcade, comme sur l'épatant Gift, retour aux sources du genre, vers l'électro (le style originel, celui découlant du morceau Clear de Cybotron - qui date quand-même de 1983, pas la généralisation du terme actuel englobant toutes les musiques électroniques).

Hauff a dû beaucoup écouter Drexciya et I.F. ces derniers temps, même si ces influences étaient déjà largement palpables précédemment : Nothing is what i know navigue clairement dans ces eaux-là, faites de rythmiques cassées et syncopées, de mélodies stridentes et obsessionnelles. Continuez mon enfant vous serez traité en conséquence (oui, c'est le titre du morceau) rajoute de la distorsion à cette base électro, sur une basse lente, lancinante, vénéneuse, créant la tension et presque le malaise. Dark et aiguisé, cet EP marque les retrouvailles de Hauff avec Ninjatune qui avait déjà publié en 2015 son maxi Lex Tertia et son premier album, Discreet Desires, mais sur Werk Discs, sous-division du label de Coldcut dirigée par Actress. La voici donc transférée sur la maison-mère.

On se doute que de telles sonorités d'un passé réactualisé trouvent un écho attendri du côté de The Hacker, qui convie donc la jeune Allemande (en plus, elle revendique The Cure comme influence) pour sa résidence Zone, cette fois en un format dominical. L'occasion d'explorer plus avant l'univers de plus en plus passionnant de cette artiste "née" dans la très active et radicale ville portuaire de Hambourg, où elle joue régulièrement au sein de l'emblématique club Golden Pudel - elle en est résidente. Au Sucre, ses influences industrielles et acid techno devraient reprendre le dessus pour l'un de ses sets explosifs qu'Helena Hauff maîtrise à la perfection.

Helena Hauff + Stakhan + The Hacker
Au Sucre le dimanche 12 décembre à 16h


<< article précédent
Terre de flânerie, Bellecour retrouvée