French kiss


Après la Féline et Louis-Jean Cormier le mois dernier, c'est cette fois avec Tim Dup et Pomme que la Comédie Odéon poursuit – en partenariat avec À Thou Bout d'Chant et Morpheus Productions – son festival des dimanches baptisé French Connexion et part à l'assaut de la chanson franco-lyonno-québécoise. Et donc d'essence francophone.

Au menu chaque mois, un artiste du cru (Leila Huïssoud, Sarah Mikovski, Melba) et une tête d'affiche nationale (Fishbach s'annonce en janvier) ou québécoise (Cormier, Klô Pelgag, bientôt). Ce mois-ci, ce sont quasiment deux têtes d'affiche qui se produiront.

Car si elle fait figure de régionale de l'étape, la Caluirarde Pomme peut s'enorgueillir d'un parcours long comme le bras et empreint de réussite, puisque la pop-folk francophone aux arrangements élégants de cette toute jeune femme émarge désormais chez Polydor/Universal où est sorti son très mal nommé album À peu près.

On ne dira pas autre chose de ce Tim Dup en plein boum. Physique d'ado qui ne fait pas son âge mais maturité d'écriture désarçonnante, il appartient à une scène qui semble avoir digéré la variété en même temps que le hip-hop et en recrache une drôle d'hybridation.

Une formule gagnante pour un Dup qui s'est installé à coups de singles et d'EP, de morceaux coups de poing (Moira Gynt) et de ballades graves (TER Centre, Les Ourses Polaires) et qui s'épanouit désormais en grand format dans ce qu'il appelle une Mélancolie heureuse.

French Connexion : Pomme + Tim Dup
À la Comédie Odéon le dimanche 17 décembre


<< article précédent
Un chaton dans la gorge