Les nuits raccourcies du Sonic

Au Sonic, on ne navigue toujours pas en eaux calmes : l'autorisation d'ouverture tardive a été momentanément retirée au bateau rock. Explications.


Le Sonic a encore défrayé la chronique ces derniers jours. L'autorisation de nuit de la péniche la plus rock de la ville, à la programmation impeccable, lui a en effet été retirée suite à un avis défavorable des services de l'écologie urbaine de la Ville de Lyon. Coup dur : si les concerts en début de soirée attirent du monde, c'est surtout l'activité clubbing de nuit qui permet de faire tourner le lieu (représentant 65% de l'économie de la salle selon ses responsables). Comme de coutume, les réseaux sociaux ont été prompts à s'indigner. Et un concert de soutien est organisé ce vendredi 15 décembre, avec Abschaum et Pratos, fleurons de la scène locale.

Stéphane Bony, le directeur du Sonic, nous confirme les faits : « Nous avons reçu un courrier des services de l'écologie urbaine : on nous reproche un non respect de la législation actuelle sur le niveau sonore des concerts. Nous devons aussi recalibrer notre limiteur, qui était devenu obsolète. C'est en cours. » Le limiteur en question enregistre à la fois le niveau sonore et l'amplitude horaire de l'activité. Il avait déjà été la cause de précédents problèmes en 2016 : le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été n'était pas possible sur ce matériel et il avait été reproché au Sonic de fermer une heure après son autorisation, à tort... Problème qui avait été vite réglé par la mairie. Une fermeture administrative de quinze jours avait également été prononcée à partir du 15 avril 2016 par la préfecture, pour des problèmes de tapage nocturne cette fois. Du côté du Sonic, M. Bony nous affirme « qu'il n'y a plus eu une seule plainte depuis plus d'un an à ce sujet, et nous sommes régulièrement en lien avec le commissariat du 5e. »

Loïc Graber, adjoint à la Culture de la Ville de Lyon, confirme : « on a pu lever toutes les difficultés liées au voisinage, le Sonic a fait un gros travail de médiation et de prévention auprès de ses clients, tout est ok de ce côté. » Mais l'adjoint pointe le souci lié au limiteur : « le Sonic est un lieu que nous soutenons depuis longtemps, c'est un acteur important de la ville. Nous leur attribuons une subvention annuelle de fonctionnement, plus une subvention pour une aide à l'équipement l'an dernier. Nous les avons régulièrement au téléphone. Mais nous avons aussi un devoir de police à la Ville, or leur limiteur n'est pas aux normes et il est défectueux. L'écologie urbaine a donc sanctionné ce manquement. »

Loïc Graber s'est engagé à ce que l'écologie urbaine repasse contrôler le Sonic dès la pose effective du nouveau limiteur, qui aurait donc trop tardé à être changé par les responsables de la péniche. L'élu concède qu'une meilleure communication entre services aurait malgré tout pu éviter ce coup de chaud pour les responsables de la salle : « l'écologie urbaine ne nous avait pas prévenu de ce problème en amont, on veillera à améliorer cela à l'avenir. »


<< article précédent
Roy Davis Jr au Ninkasi ou Garçon Sauvage au Sucre ?