L'Échange des princesses

de Marc Dugain (Fr, 1h40) avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolomei… (sortie le 27 décembre)


Pour asseoir son pouvoir, le régent Philippe d'Orléans ourdit la double union d'un Louis XV de onze ans avec la malheureuse Infante d'Espagne de quatre ans, et de sa fille avec l'héritier d'Espagne. Mais hélas, aucun des deux mariages ainsi arrangé n'est heureux…

Derrière la caméra, ce sont les noces entre le cinéaste-écrivain Marc Dugain et sa coscénariste autrice du roman, Chantal Thomas que l'on célèbre. Et elles sont fécondes : rarement récit historique fut rendu avec autant de finesse, de réalisme et cependant de liberté(s). L'un des derniers à nous avoir immergé aussi exactement dans les bouillonnements du XVIIIe siècle était Benoît Jacquot avec Les Adieux à la Reine, également adapté de… Chantal Thomas.

Conte absurde où des enfants sont tout à la fois déifiés et traités comme des marionnettes, L'Échange des princesses montre l'ambition des uns, la bigoterie des autres et cette aristocratie ramassée en vase-clos sur ses privilèges — de parfaits prolégomènes à la Révolution qui achèvera le siècle et l'Ancien Régime.

Brillant d'une interprétation sans faille (la qualité de jeu des enfants, d'une stupéfiante maturité, rivalise avec la folie dévote de Lambert Wilson et la rouerie d'Olivier Gourmet), ce film jouit également d'une lumière admirable : ses clairs-obscurs savamment découpés contribuent grandement à restituer l'atmosphère incertaine de cette époque si riche en complots et en morts subites.


<< article précédent
Le Ruban blanc : "I Am Not a Witch"