Triiio : un spectacle pas poussif


À égalité de points avec un plat de légumes verts, le clown fait partie des plus grandes peurs de l'enfance. Une frousse infantile et tenace qui poursuit l'adulte en devenir dans les recoins les plus sombres de sa psyché. Noël étant une période d'immense mansuétude, le Théâtre de la Croix-Rousse a l'excellente idée de programmer en cette fin d'année un spectacle aux vertus cathartiques. Une œuvre baptisée Triiio.

Mené tambour battant par un trident composé de Gabriel Chamé Buendia (nom de code : Piola), Heinzi Lorenzen (Fritz) et Alain Reynaud (Félix Tampon), Triiio c'est une histoire de l'échec appréhendée dans un grand (immense) éclat de rire. Les gags fusent, sans négliger la poésie grotesque et faussemment déguingandée de leur art. Garanti sans chaussures interminables, postures balourdes et autres tenues bariolées provoquant des fractures de la rétine, Triiio – avec chic et intelligence - réussit le tour de force de réconcilier la plus pure des traditions circassiennes, humour non-sens et "sérieux" de la création contemporaine.

Cerise sur le rigolo : pour ne pas arranger leurs affaires, les clowns discutent entre eux sans se comprendre. En effet, ils causent en français, anglais et allemand. Un peu comme lorsqu'on arrive à réunir à la table familiale,  non sans appréhension,  le tonton rigolo, la cousine intello, l'aieul intrépide et que tout se termine en belle poilade franche et rassurante. Parce que c'est un peu ça la magie de Noël : chapeaux les clowns.

Triiio
À partir de 8 ans. Jusqu'au 22 décembre au Théâtre de la Croix-Rousse : place Joannès-Ambre, Lyon 4e. Tél. : 04 72 07 49 49. Plus d'informations sur le www.croix-rousse.com


<< article précédent
Pierre Niney : « apparement, je ne joue que des menteurs… »