Faire avec les jours sans

Au CHRD, retour sur l'exposition Les Jours sans. L'alimentation en temps de guerre, prolongée jusqu'en février : assurément l'occasion d'une visite en famille.


Alors que grand-père raconte le souvenir douloureux des tickets de rationnement post Seconde Guerre mondiale et les innombrables privations pendant le conflit, les enfants en profitent pour soupirer « j'aime paaas » en regardant d'un œil dégoûté leurs assiettes... En ces périodes de fête, il est de bon ton de rappeler aux marmots que l'opulence n'a pas toujours été de mise par ici.

Prolongée jusqu'au 25 février, la formidable exposition du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation arrive à point nommé. Narrant avec une grande intelligence ce quotidien où la nourriture se faisait rare, le CHRD a mis au point un super programme familial. On pense notamment à la visite ludique de l'expo où les enfants (à partir de 7 ans) découvrent au travers de jeux et autres manipulations le quotidien des familles françaises durant cette période (les 5 janvier et 16 février).

Mais aussi à l'atelier-visite où, armé d'un ticket de rationnement, l'enfant doit faire le tour des commerçants pour nourrir au mieux sa famille – pas fun sur le papier mais incroyablement malin et censé (le 22 février, à partir de 8 ans). Le 27 décembre, les mouflets pourront découvrir les moyens de communication codés utilisés à l'époque par les Résistants. Sans oublier bien évidemment les visites guidées en famille les 31 décembre et 7 janvier (pour les retardataires, durant les prochaines vacances, les 11 et 24 février). S'ils ne finissent pas leurs assiettes après ça...

Les Jours Sans
Au CHRD ​jusqu'au 25 février
Du mercredi au dimanche, de 10 à 18h


<< article précédent
L’âme, nasse fantôme : "A Ghost Story"