Emballé, c'est pesé

Il ne reste plus que quelques instants avant de le glisser sous le sapin. Problème : vous n'avez plus aucune idée. Ça devient hotte cette affaire. Alors, suivez le guide.


Il n'est pire sensation que de voir le regard de l'enfant s'embuer après avoir arraché frénétiquement l'emballage. Vous pouvez toujours essayer de mettre cet impair sur le dos du gros barbu, mais l'enfant n'est pas dupe. Surtout s'il/elle met très sérieusement en doute son existence. La sélection ci-dessous rassurera les forçats du cadeau en dernière minute à destination des moins de douze ans.

Direction Villeurbanne, où l'immanquable magasin de jeux et jouets, Le Monde en Jeux, s'est bâti une solide expertise en matière de jeux de société. Du côté de cette maison sérieuse, on conseille les yeux fermés le médieval King Domino créé par Bruno Cathala, accessoirement le jeu le plus primé de l'année – à partir de huit ans.
Autre valeur sûre dans l'échoppe : Rhino Hero de chez HABA, une sorte de tour infernale où grimpent des super-héros à têtes d'animaux. De quoi faire crever de rire les marmots dès cinq ans (et les parents). Dernière trouvaille : Viking Gone Wild, un jeu de plateau gentiment bourrin mais sacrément stratégique, non sans rappeler l'univers chronophage de l'application mobile Clash of Clan (à partir de dix ans). Trois jeux qui ringardisent haut la main les petits chevaux.

L'aventure intérieure

L'enfant est plutôt d'obédience geek ? Pour les fêtes, le concept-store jeu-vidéo Game Spirit ravive les vieilles tensions Nintendo-Sega des jeunes années parentales. Pour les maîtres des lieux, rien de tel que d'offrir aux gosses des rééditions de vieilles consoles 90's afin de mieux comprendre le chemin parcouru "vidéoludiquement" parlant ces vingt dernières années.

On pense immédiatement à la SNES Mini qui compile 21 hits de la Super Nintendo, le totem des ados qui sont devenus darons et daronnes entre temps. Si ces derniers étaient plutôt du genre à crier « Sega, c'est plus fort que toi », jetez-vous sur la Mini Megadrive qui compte pas moins de 85 jeux. Si l'enfant est plus renouveau que rétro, les dernières aventures du plombier moustachu de chez Nintendo, Mario Odyssey sur la toute nouvelle console nomade (et de salon) la Switch, est un must absolu selon eux. Exigeant mais facile à manipuler, prenant mais collaboratif, graphiquement rassurant et beau à pleurer.

Si la lecture est un acte sanctuarisé par chez vous, l'ex-rédactrice en chef et chroniqueuse de l'émission télé Les Maternelles Nathalie Le Breton a trouvé l'idée en or. Aujourd'hui exilée en contrées lyonnaises, la journaliste de formation a mis au point une box lecture baptisée Notiseoton (www.notiseoton.com).
Tous les mois, les enfants (et leurs parents) recevront dans la boîte aux lettres trois beaux livres adaptés à leur âge (entre zéro et neuf ans) à partager avec les grands.  Le pack étant, bien évidemment, le fruit d'une curation aux petits oignons et répondant à des attributs simples et efficaces : drôle, pédagogique, instructif et subjuguant.

Le Monde des Jeux
38 rue Michel Servet,  Villeurbanne
Tél. : 04 72 31 84 91

Game Spirit
23 quai Jean Moulin, 2e
Tél. : 04 78 95 41 73


<< article précédent
Faire avec les jours sans