4321 Auster

Dans le cadre de la sortie de son vertigineux dernier roman, 4321, l'auteur culte Paul Auster est à Lyon pour un soir à l'Institution des Chartreux. 


Après plusieurs livres passés loin de la fiction, l'écrivain new-yorkais culte Paul Auster y revient en ce mois de janvier avec un roman-monstre de 1024 pages, 4321.

Quelle aurait-pu être notre vie si elle avait emprunté d'autres chemins ? Sommes-nous si différents de celui ou celle que nous aurions pu être si nous avions exploité autrement notre capital de départ ? Voilà est le genre de questions très austeriennes que pose l'auteur – dont l'oeuvre est imprégnée depuis toujours par « la musique du hasard » qui guide nos destinées – à travers le quadruple portrait d'un homme, Archie Ferguson, figurant autant de possibilités de romans que de vies disponibles, autant de « sentiers qui bifurquent », comme l'écrivait Borgès.

Mais derrière la vie – les vies – d'Archie 1, 2, 3 et 4, se dresse aussi le portrait sur plusieurs décennies de l'Amérique d'après-guerre (racisme, guerre froide et du Vietnam, société de consommation) – et peut-être aussi comme souvent, celui, en diffraction, de l'auteur Auster – Archie Ferguson étant né comme lui en 1947.

Paul Auster viendra présenter cet impressionnant tour de force narratif à l'Institution des Chartreux, le 16 janvier à 19h, avec sa femme, l'écrivaine Siri Hustvedt, auteure de Les Mirages de la Certitude

Paul Auster et Siri Hustvedt
A l'Institution des Chartreux mardi 16 janvier


<< article précédent
Bernard Zekri : « la ville naturelle de Nova, c'est Lyon »