Commandant Coustou, embarquement immédiat

Musique des îles, mais aussi musique de la Presqu'île : le calypso de Commandant Coustou fait escale au Bal des Fringants.


C'est l'une des petites perles cachées dans l'underground de la Croix-Rousse : Commandant Coustou fait chalouper les agiles bassins dans les troquets du coin, du genre de La Grooverie ou pour cette fois, le toujours accueillant Bal des Fringants. Chalouper, car il n'y a pas de verbe plus approprié au style de musique que ce combo distille : c'est du calypso, venu de Trinidad et Tobago, popularisé ces temps-ci par l'immense Calypso Rose et dont, incongruité faisant le bonheur des diggers kiffant l'exotica, Robert Mitchum fit autrefois un album.

Cinq ans déjà depuis 2013, que ces explorateurs lyonnais des coutumes caribéennes, dotés d'un doux nom rendant hommage au commandant à bonnet rouge,  arpentent les scènes. D'abord en reprenant tous les standards du genre, ceux des années 40-60, avant d'enrichir leur répertoire d'influences venues des îles environnantes (biguine de Martinique, kompas d'Haïti, son de Cuba). Pour des covers encore, mais aussi en façonnant les premières compositions maison. Le quintet a sorti dans la foulée un premier album fort référencé mais joliment abouti et prépare actuellement une suite attendue pour dans quelques mois : nul doute que certains des nouveaux titres seront étrennés sur la petite scène des pentes. 

Commandant Coustou
Au Bal des Fringants le vendredi 12 janvier


<< article précédent
Le Nova Mix Club migre au Sucre