Cinq bougies : Encore !

Voici venir l'un des line-ups les plus trépidants de l'année, dès son entame ! Logique : le promoteur Encore fête ses cinq années d'activisme techno et convie au Transbordeur rien moins que Derrick May et Octave One. 


Derrick May, c'est le patron. L'un des trois fondateurs du genre qui fait aujourd'hui danser toute la planète, la techno : avec Kevin Saunderson et Juan Atkins, il formait ce que l'on appela les trois de Belleville, du nom du quartier de Détroit où ils grandirent et vite se lièrent d'amitié. Il est l'auteur d'une citation devenue mythique pour définir la techno venue de sa ville :

« Notre musique, c'est la rencontre dans un même ascenseur de George Clinton et de Kraftwerk. »

La punchline résume à merveille la collision entre ses deux influences : la synth-pop européenne (Ultravox, Depeche Mode...) et la soul & funk de sa ville natale, celle du label Motown. On lui doit quelques anthems absolus, comme The Strings of Life. Et un label, Transmat, sur lequel il fît émerger la seconde génération de Détroit, comme Kenny Larkin, Carl Craig ou encore Stacey Pullen. Bref, un mythe dont les sets résonnent longtemps dans les souvenirs. Fût un temps, pas l'une de ses prestations ne se finissait sans que l'immense French Kiss de Lil' Louis n'ait fait frémir son dancefloor. Son premier track, Nude Photo, date de 1987 et il n'a depuis jamais cessé de nourrir son inspiration et nos aspirations : si vous n'avez encore jamais dansé sur un set de ce maître, foncez. 

Et surtout, Derrick n'est pas seul. L'autre trésor de Détroit booké sur cette soirée anniversaire, Octave One, est déjà bien identifié par les clubbeurs lyonnais qui transforment chacun de leurs passages en un sold-out épileptique. Leur hit Blackwater en 2000 reste l'un des plus beaux morceaux de techno jamais composés, chanté par Ann Saunderson, la femme de Kevin. Questionnez Agoria : lui-même ne s'en est jamais remis. Ce duo mené par Lenny et Lawrence Burden a, pas de hasard, débuté son parcours en signant sur le suscité label Transmat en 1989, avec I Believe... En guise de régional de l'étape, c'est P.Moore qui vient se greffer à l'affiche. On vous aura prévenu : il ne faudra pas dormir ce soir-là.

Encore 5 ans : Derrick May + Octave One + P.Moore + La Mamie's
Au Transbordeur le samedi 13 janvier


<< article précédent
Commandant Coustou, embarquement immédiat