Noir, c'est noir

Lincoln, toujours aussi grincheux et susceptible de plonger dans les pires embrouilles, revient dans un tome 9 aux saveurs anarchistes savamment ficelé par la famille Jouvray.


Les Jouvray, c'est une histoire de famille qui trouve sa source à Oyonnax, au cœur de la plastics vallée, où deux frères et la compagne de l'un d'eux se sont mis en tête de montrer qu'il y avait là-bas une voie permettant d'échapper à l'industrie du plastique et au rugby. Pour Olivier, le scénariste, il aura fallu quelques bifurcations - de la photographie à l'organisation de raids automobiles - avant qu'il ne trouve sa route en créant la série Lincoln, en famille : lui sera scénariste,  Jérôme dessinateur et Anne-Claire coloriste. Nous sommes alors en 2002 et c'est le début d'une aventure qui se poursuit aujourd'hui avec la parution d'un neuvième tome. Succès immédiat, jamais démenti et qu'Olivier continuera de nourrir malgré ses multiples projets, allant de sa participation à la création de La Revue Dessinée à ses cours à l'école Émile Cohl.

Lincoln est un vagabond rebelle et subtil, grande gueule et chafouin, orphelin élevé par les dames d'un bordel à la fin du 19e siècle, qui devient plus ou moins pote avec Dieu - ce dernier le rendant immortel en lui pariant qu'il trouvera un jour le bonheur. Dans ce nouvel opus, Lincoln croise un immigré italien revenu de Russie et fantasmant une révolution américaine sur le modèle des Bolchéviques. De tentation anarchiste, Medoro entraîne sans trop de réticences (mais quelques litres de bibine) Lincoln vers cet idéal lointain. De manifestations en attentats,  de collisions frontales avec les condés ou le Ku Klux Klan, ce dernier s'en détache vite - il préfère coller des gnons et vider des boutanches que poser des bombes. C'est drôle, décapant et mené tambour battant : Ni Dieu, ni maître !, tel est le titre de ce numéro 9. Les Jouvray viennent le signer à la librairie La BD ce samedi : on fonce.

Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray, Lincoln T.9 (Paquet)
À la librairie La BD le samedi 20 janvier 


<< article précédent
Insomniaque