Ciné O'Clock : Absolutely villeurbannous !


Jusqu'ici, tout va bien pour la production cinématographique anglo-saxonne : elle bénéfice pour quelques mois encore des subsides européens. Son public peut donc espérer trouver une réelle diversité de genres sur ses écrans. Et, par voie de conséquence, celui de Ciné O'Clock également. Irremplaçable rendez-vous du cinéma britannique et irlandais, ce festival villeurbannais mêle avec bonheur œuvres du patrimoine (A Taste of Honey et Samedi soir et dimanche matin, pour le côté free cinéma ainsi que Le Crime de l'Orient-Express de Lumet, immanquables), sorties récentes (The Party), avant-premières (Cro Man) et, c'est l'une des singularités de sa judicieuse programmation, ses inédits. Une belle rencontre de Lone Scherfig en fait ainsi partie, tout comme Patrick's Day ou A Date for mad Mary. On guettera aussi, avec une certaine curiosité, la projection de Une femme heureuse (The Escape), que Gemma Arterton a écrit, produit et qu'elle interprète — une première pour elle.

Ciné O'Clock ne serait pas ce qu'il est sans ses incontournables que sont la soirée Mythique série TV (3e du genre, où Alain Carrazé et Romain Nigita mettront à l'honneur le Monty Python's Fying Circus), et son désopilant blind test mené par les ludions DJ Harry Cover et DJ Stéphane (faisant suite à la projection d'England is Mine, biopic relatant la jeune vie de Morrissey). On finira dans le glamour avec l'avant-première du nouveau James Marsh, Le Jour de mon retour (avec Colin Firth et Rachel Weisz) et celle de Mary Shelley, un autre biopic signé Haifaa Al Mansour, où Elle Fanning donne vie à la femme de lettres. À l'issue de cette séance, un tea time prolongera l'ambiance distinguée de ce festival so chic. Perfect !

23e Ciné O'Clock
Au Cinéma Le Zola et dans huit salles de l'agglomération ​du 3 au 11 février


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Au mauvais accueil : "Une saison en France"