Martin Luther King à Lyon : une visite historique

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Martin Luther King, la bibliothèque municipale de la Part-Dieu rend hommage à ses combats, à travers une exposition à la documentation inédite plongeant le spectateur dans les divers contextes de la lutte pour l'égalité entre Noirs et Blancs, avec comme point d'orgue une visite lyonnaise bien trop méconnue.


« C'est un grand réconfort pour moi d'être en France, berceau des libertés et des idéaux, pour réfléchir avec vous aux problèmes que nous affrontons. Nous sommes réunis ce soir, motivés par le souci de faire disparaître les barrières. »

Ainsi débute le discours tant attendu de Martin Luther King. En ce jour de mars 1966, la Bourse du Travail est bondée. Environ 5 000 personnes ont fait le déplacement pour saluer l'apôtre de la non-violence. La salle est plongée dans une obscurité dense. Seuls les flashs des appareils photo éclairent les visages de Martin Luther King et du pasteur Paul Eberhard qui traduit simultanément son discours devant un public jeune et enthousiaste.

Lyon, une ville ouverte sur le monde

Pendant les années soixante, Lyon est en ébullition sur le plan des idées. De nombreuses associations sont créées et aspirent à réfléchir à un nouveau vivre ensemble, à ouvrir la ville sur le monde. Pour preuve, vingt-sept associations dont Le Cercle pour la liberté de la culture, présidé par Robert Vial, ont pris l'initiative, indépendamment des pouvoirs publics, d'inviter le plus jeune prix Nobel de la paix à l'occasion d'une tournée européenne. Des associations plutôt de gauche, démocrates et chrétiennes. La personnalité de Martin Luther King fait l'unanimité auprès de ces instances représentatives des différents mouvements de pensée et des trois principaux courants religieux de la ville. 

Après un long discours qui mit la foule en émoi, à tel point qu'elle ne voulut pas quitter la salle, MLK et ses hôtes se dirigent vers les locaux du journal Le Progrès, une visite alors obligée pour toutes les personnalités de passage en ville. Mais en ce jour historique, l'absence des partis politiques et des autorités publiques - notamment celle de Louis Pradel alors maire - interpelle. Et elle interpelle toujours aujourd'hui : comment ont-elles pu manquer ce rendez-vous ?

Certes, la Foire de Lyon battait son plein, mais cette visite historique aurait mérité un accueil particulier. Heureusement que les Lyonnais, eux, étaient au rendez-vous pour assister à un discours qui restera longtemps gravé dans la mémoire collective et qui suscitera des vocations. 

L'absence du consul américain est quant à elle assumée, puisque dans le contexte de la guerre du Vietnam, l'appel de MLK au gouvernement à la stopper a fait de lui un personnage controversé, bien loin de celui qui rassembla derrière lui le président et le gouvernement près de deux ans plus tôt, lors de la célèbre marche sur Washington.

La nécessaire collection du Père Delorme

Dans un coin de la salle, sur l'un des balcons, un jeune garçon de quinze ans assiste à ce moment historique. Christian Delorme, le futur prêtre qui initiera la marche des beurs en 1983, s'est retrouvé transformé en ce jour de mars 1966. C'est à partir de ce moment décisif pour sa carrière religieuse et militante, qu'il se met à découper des articles de journaux,  et à collectionner des imprimés et objets relatifs à la lutte des Afro-Américains, depuis la période esclavagiste jusqu'aux luttes contemporaines. Une importante collection que l'on retrouve aujourd'hui à la bibliothèque de la Part-Dieu,  accompagnée de documents issus du fonds Michel Chomarat, commissaire de l'exposition. La BM n'a que peu de documents concernant l'histoire des Noirs américains. 

Dans une scénographie particulièrement contextualisée, tant au niveau de l'ambiance sonore que visuelle, la visite réactive notre mémoire et notre conscience du monde. De la période esclavagiste, à la marche sur Washington, le rêve toujours en mouvement de Martin Luther King fait réfléchir à la postérité de ses discours. Leur pertinence ne nous contraint pas seulement à admirer sa personnalité, mais aussi à méditer sur la poursuite de son action.

Martin Luther King : Le rêve brisé ?
À la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu ​jusqu'au 28 avril


<< article précédent
Xavier Giannoli : ”Un appel vers le mystère“