Marx bouge encore


Karl Marx à toutes les sauces. Honni, déifié, ou simplement figure du quotidien comme à Berlin qui lui accorde encore une rue grouillante de vie (à l'Ouest) ou une avenue stalinienne (à l'Est). Et "Les théâtres de Marx". C'est ce que vont s'attacher à étudier des universitaires et des artistes durant un colloque international de quatre jours à l'ENS, à l'initiative du professeur et formidable transmetteur qu'est Olivier Neveux.

Ouvertes à tous et toutes, entièrement gratuites, ces journées de réflexion sont l'occasion d'entendre le metteur en scène Jean-Pierre Vincent raconter (jeudi 1er à 11h30) ce qu'a été son spectacle Le Karl Marx Théâtre Inédit créé aux Amandiers-Nanterre en 1997 ou encore Bernard Sobel et Maguy Marin réunis ce même jour à 17h pour une table ronde sur ce sujet. Seront aussi présents Guy Alloucherie, et Bruno Meyssat, auteur d'un puissant spectacle pourtant peu diffusé, mais politiquement et poétiquement imparable sur la Grèce moderne : Kayros.

Oui, parler de Marx, ce n'est pas traîner dans les cendres du XXe siècle, mais regarder comment les sociétés bougent encore et se déploient dans le seul modèle qu'il reste en Occident depuis la chute du Mur, le capitalisme. Sans verser dans le didactisme outrancier, ces rencontres seront aussi l'occasion de questionner le phénomène de classe au théâtre, et la lutte qui en découle (ou pas), de savoir si le théâtre est encore aussi populaire qu'il le clame parfois.

Christian Schiaretti, directeur du TNP, apportera sa contribution via la mise en lecture de L'Incident d'Antioche (mardi et jeudi à 20h à l'ENS, gratuit sur réservation) d'Alain Badiou, avec lequel Olivier Neveux s'entretiendra mercredi 28 février à 18h.

Programme détaillé : http://ihrim.ens-lyon.fr/IMG/pdf/programme_les_the_a_tres_de_marx_.pdf

Réservations (gratuites donc) sur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScppCi31Pjq60fZPjdT_ahemwykxqU8tJn8vcKeZJIv1RettQ/viewform


<< article précédent
5 expos à voir en février