In situ

La galerie Superposition de la rue Longue a déménagé dans le deuxième arrondissement, place Gensoul, à deux pas de Perrache et a ouvert Sitio. État des lieux.


Depuis le 1er février,  entre la gare Perrache et la péniche du Sonic, l'agitation règne... Juste avant de traverser le pont, un petit square occupe la place Gensoul, faisant écran entre les quais et la rue. Au n°3 a ouvert Sitio, le nouveau lieu de Superposition qui a quitté la rue Longue et sa galerie (en partie) en plein air. Sans difficulté, on constate qu'ils ont gagné au change : Sitio s'étend sur 230m2, un grand espace (quasiment) de plain-pied, divisé par de belles arches en pierre.

Coté rue, une salle d'exposition baignée de lumière avec canapés et tables design. Qui dit grand espace ouvert, dit peu de murs donc peu d'espace d'accrochage. Les œuvres s'intègrent au décor et semblent vivre leur vie parmi le reste. Des cadres mais aussi un mur à peindre. La priorité est donnée aux artistes locaux : c'est Poter et ses couleurs vives qui inaugure joyeusement le lieu. Un habitué, il a déjà peint sur les rideaux de fer de la rue Longue. L'équipe de Sitio cherche encore des surfaces dans le quartier afin de proposer un parcours artistique à ciel ouvert. Laho prendra la suite en avril, puis Loodz et à la rentrée Kalouf et Azed : soit une perpétuation de la ligne artistique très axée street art.

Au fond, on trouve un bar associatif, simple mais efficace (café, thé, jus, bière) et une boutique où l'on peut retrouver tee-shirts et tote bags décorés par les artistes invités. Joker : le sous-sol, qui accueillera des soirées, concerts et DJ sets, toujours avec la vocation de promouvoir la scène alternative lyonnaise. Inauguration le 1er mars avec la release party de Pilotwings. Loïs, le programmateur musical, était déjà aux commandes de la résidence Ils tapent sur des bamboo (au Café Galerie) et compte bien la reconduire,  il va aussi accueillir la résidence AR/FM, des temps d'écoute calme, dès le 16 mars. À noter aussi le 10 mars une soirée du label Light on Earth et le 30 mars, Byche accompagné de César et Jason et DJ Validé.

Sitio
3 place Gensoul, Lyon 2e


<< article précédent
Maïté Grandjouan et Margaux Othats, entre chien et loup