Quais du Polar à l'italienne

Festival éclectique du genre noir, Quais du Polar revient pour sa 14e édition avec une forte connotation italienne. Le succès de la précédente avait confirmé sa popularité au-delà des frontières de Lyon : près de 80 000 visiteurs étaient venus y frissonner de plaisir.


Parmi les 122 auteurs invités cette année figure un important contingent transalpin : plus de quinze plumes représentent en effet l'Italie, pays à l'honneur, aux côtés d'éditeurs et de professionnels du cinéma. La mafia sera largement évoquée : sur les écrans du Comœdia, trois écrivains présenteront ainsi chacun un long-métrage emblématique autour de ce thème (Détenu en attente de jugement de Nanni Loy, Les Cent pas de Marco Tullio Giordana et Suburra de Stefano Sollima). Du côté du Pathé Bellecour, Francesco Munzi, présentera sa réalisation Les Âmes noires en compagnie de l'auteur du roman éponyme, Gioacchino Criaco. Outre les Italiens, on note la présence de la française Karine Giebel (multiprimée pour ses thrillers psychologiques), du prolifique auteur américain, Harlan Coben et enfin de Camilla Läckberg, reine du polar suédois. 

Du Noir au vert 

Le Centenaire de la Paix, l'art, l'écologie… Un panel d'animations seront proposées autour de ces trois thématiques comme une Nocturne Polar au Musée des Beaux-Arts à laquelle participera l'écrivain grec Christos Markogiannakis (Scènes de crime au Musée du Louvre),  qui commentera les œuvres du musée en présence de ses confrères Jean-Bernard Pouy et Deon Meyer. L'Italien Mimmo Gangemi sera invité à participer à des projections et débats s'articulant autour des questions écologiques au Musée des Confluences. Le retour de la Dictée noire (qui fête ses cinq ans) en fera trembler plus d'un — animée cette fois-ci par l'acteur Philippe Torreton et l'écrivain-réalisateur Romain Slocombe. Une première dictée sera réservée au public scolaire le vendredi et la seconde au grand public le lendemain. À vos plumes ! 

Incontournable, la Grande Enquête dans la ville s'inscrit enfin sous le signe toscan — avec une histoire de vengeance à l'italienne. Le ou la génie qui résoudra l'énigme gagnera deux billets d'avion long-courrier avec le partenaire du festival. Comme quoi, la vengeance peut donner des ailes... 

Quais du Polar 
Du vendredi 6 au dimanche 8 avril


<< article précédent
Le Petit Bulletin Festival #2 : La Playlist