Bruce LaBruce très attendu à Écrans Mixtes

Vincent Raymond & Aliénor Vinçotte


Labourant de plus en plus le terrain cinéphilique en programmant des hommages et de solides rétrospectives, Écrans Mixtes nous conduit à opérer d'étonnants constats. Ainsi, l'excellent choix de projeter Jeanne et le garçon formidable en ouverture, histoire de célébrer les vingt ans de cette comédie musicale (la première à inscrire sans romantisme malsain le sida dans un film populaire en France), nous rappelle que les auteurs Ducastel & Martineau n'ont jamais su depuis retrouver la grâce de ce coup d'essai. Tout le contraire de João Pedro Rodrigues, invité d'honneur, dont le magique L'Ornithologue (2016) avait balayé le très vain opus inaugural O Fantasma (2000). Le réalisateur portugais donnera en sus une masterclass.

D'autres cinéastes sont attendus, telle l'icône allemande Monika Treut qui accompagnera notamment Virgin Machine. Ou le très attendu (car dérangeant) Bruce LaBruce, officiant à la lisière entre le regular, l'underground et le porno — Hustler White avait, en 1996, décontenancé bien des publics — pour sa première apparition lyonnaise. Il ne manquera pas de chauffer le Comœdia et le Lavoir Public avec The Misandrists et Queercore : how to punk a revolution, deux inédits parmi les plus softs du programme (ils ne sont interdits qu'aux moins de 16 ans). Notez que les réalisateurs et réalisatrices ne sont pas les seuls à débarquer avec leurs films sous le bras :  le directeur artistique du festival Queer Lisboa, João Ferreira, viendra lui aussi avec sa sélection de courts-métrages.

Riche d'une bonne vingtaine de films parmi lesquelles de nombreuses avant-premières en présence de leurs auteurs dont le documentaire Coby (que le réalisateur Christian Sonderegger a consacré à celle qui était sa demi-sœur, Suzanna, avant de changer de sexe), ou Nobody's Watching de Julia Solomonoff, Écrans Mixtes accueille également une (petite) section restauration de classiques.

Au fait, et la parité, dans tout cela ? Parmi les 28 cinéastes programmés, 15 sont des femmes. Un détail qui n'en est pas un dans le monde du cinéma où elles demeurent encore très largement minoritaires.

Écrans Mixtes
Dans les différents cinémas lyonnais du mercredi 7 au jeudi 15 mars


<< article précédent
Les sélectionnés du Printemps de Bourges dévoilés