Liberté 13 films-poèmes de Paul Éluard

de 13 réalisateurs (Fr, 0h42) animation avec les voix de Isabelle Carré, Denis Podalydès, Christian Pfohl


Ils sont 13 jeunes cinéastes achevant leur formation dans les plus prestigieuses écoles d'animation, et toutes et tous ont planché sur quelques vers de Paul Éluard (1895-1952), livrant leur vision originale de son univers poétique. En tout liberté, bien entendu.

S'inscrivant dans la suite des programmes de courts-métrages dédiés à Prévert et Apollinaire, ce nouveau florilège de la série En sortant de l'école met en lumière l'œuvre d'un “apparenté surréaliste” dont la notoriété est souvent, hélas, réduite au seul — et incontournable — Liberté

Sa délicatesse, en amour comme en fantaisie, s'avère un combustible merveilleux pour de jeunes illustrateurs dont l'inspiration carbure à l'éclectisme. Et si le tableau final tient du coq-à-l'âne stylistique, des grandes lignes thématiques s'y répondent comme ce sentiment indicible qu'est l'attachement (moins grandiloquent que la passion et plus profond) ou la fascination pour la mer. On notera également quelques stupéfiantes réussites graphiques, tels Poisson de Arthur Sotto (minimaliste, mais d'un design supérieur), L'Alliance d'Eugène Boitsov (irrésistible de drôlerie), Homme utile d'Amaury Brun (sobre et intense), ainsi que le fascinant Tu te lèves et l'eau se déplie de Robin Vouters. Génération prometteuse.


<< article précédent
Partir ! : "Tesnota – Une vie à l’étroit"