Illuminations du printemps

Pour sa seconde édition, le Magnifique Printemps fait la part belle à Rimbaud et se place sous le signe ô combien enchanteur de l'ardeur.


« Dévalent les eaux / abondantes / écumeuses / cette force de vie / qu'affirment / ces deux peupliers / dressés sur le ciel / toutes amarres rompues / partir partir / cet éclat rouge / qui a fusé / là-bas / ces formes incertaines »

(Trouver la source, 2000) 

Si Charles Juliet – prix Goncourt de la poésie - n'est pas l'auteur le plus allègre qui soit, il est certainement l'un de ceux qui a su le mieux sortir des ténèbres. Il est donc, via ce texte, tout à fait à sa place, avec 90 confrères et consœurs, dans cet ABC poétique du vivre plus, sous-titre un poil trop à la mode d'une belle anthologie dédiée à l'ardeur et pilotée conjointement par Bruno Doucet et Thierry Renard.

Cet ouvrage est le viatique de ce 20e printemps des poètes, décliné sur le thème de l'ardeur également et qui, à Lyon et dans la métropole, est devenu depuis l'an dernier le Magnifique Printemps, regroupant cette manifestation nationale et la Semaine de la langue française et de la francophonie.

À voix haute

Plus de quarante rendez-vous auront lieu dans une trentaine de lieux pour porter avec générosité et oralité la poésie partout. Celle de Rimbaud à l'honneur par l'intermédiaire d'Alain Borer, qui en est un très grand spécialiste et qui sera présent le 10 mars en deux endroits pour le rendre encore vivant, notamment lors de la soirée de lancement sous les ors dorés de l'Hôtel de Ville de Lyon dans une soirée qui réunira les deux autres invités d'honneur de cette édition : l'écrivain Jean Rouaud et l'épatant comédien qu'est Jacques Bonnafé. Impossible ici de décliner le contenu de ces quinze jours incroyablement denses entre expositions, performances, lectures et rencontres.

Peut-être alors retenir de façon injuste et forcément impartiale Si je suis de ce monde, spectacle en français et langue des signes assuré par deux comédiennes dont l'irremplaçable Anne de Boissy. Elles s'attachent, jeudi 15 mars à l'IAC de Villeurbanne, à donner mouvements et sons aux mots de la poétesse Albane Gellé.

Magnifique printemps
En divers lieux du 10 au 25 mars

L'Ardeur, ABC poétique du vivre plus (éd. Bruno Doucey)


<< article précédent
Barbatruc