5 expos à voir en mars

Andy Warhol, Marion Bornaz, Nicolas & Jean Jullien, Romain Etienne et Ben : voilà un name-dropping plutôt classe d'artistes à ne pas rater en mars.


 

Andy Warhol

On vous en a déjà parlé ici et mais pour les deux du fond, Andy Warhol fait l'objet d'une exposition à Lyon, grâce aux prêts du collectionneur Paul Maréchal. Le musée a commencé à déballer les cartons et l'on aperçoit déjà des portraits de Mick Jagger et des Beatles, la pochette de l'album Silk Electric de Diana Ross (extrait ci-dessus), la Campbell's soup version sac en papier, des cartes de voeux Tiffany's…

Andy Warhol Ephemera au Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique
Du 23 mars au 16 septembre


Marion Bornaz

Photographe habituée des salles de concert, mais aussi des portraits de couverture de nos confrères Hétéroclite, Marion Bornaz maîtrise l'ombre et la lumière comme personne. Surtout l'ombre à en croire cette exposition autour du rêve et de la psyché, pensée comme un conte photographique, un paysage intérieur constitué de lumières noires, de l'obscurité dans laquelle se cache tout ce qu'il y a à comprendre. Nébuleux et sublime.

En mon silence à l'Epicerie Moderne
Du 9 mars au au 6 avril


Nicolas & Jean Jullien

Vous n'avez pas pu rater les portraits naïfs et percutants de Jean Jullien, de Kiblind au New York Times, il brosse les petits tracas et autres voluptés de nos sociétés contemporaines avec humour et justesse. Nicolas, lui, s'illustre dans l'animation et la composition musicale. A deux, les frères Jullien nous convient à une épopée montagneuse où vidéo, sculpture, dessin, sérigraphie sur papier ou skate dialoguent en un récit poétique et léger.

Le week-end à la galerie Slika
Du 1er mars au 7 avril


Romain Etienne

Photographe au sein de l'excellent Collectif Item, Romain Etienne a collaboré avec le label Jarring Effects afin de livrer cette exposition photographique et sonore : un parcours subjectif dans les rues de Bogota en Colombie, où l'on découvre un visage méconnu des barrios, celui d'activistes culturels, fatigués de la guerre et de la violence ordinaire, qui se battent pour inventer de nouveaux modèles. Dans le cadre de l'année France-Colombie.

Give youth a chance à la Bibliothèque du 4ème arrondissement
Du 13 au 31 mars


Ben

On ne présente plus Ben, Benjamin Vautier de son nom complet, bien connu pour ses “écritures”. Né en 1935 à Naples, il appartient au groupe Fluxus et à l'avant-garde postmoderne. Ses performances, ses installations et bien sûr ses écrits, pensées, réflexions, questionnements, en blanc sur noir, ont fait sa renommée. L'exposition rassemble des peintures de 1989 à 2017 et se fait l'écho de tous celles et ceux qui aspirent à un peu d'oxygène, quel que soit l'espace et l'époque.

Laissez-moi respirer à la galerie Anne-Marie et Roland Pallade
Du 15 mars au 12 mai


<< article précédent
Illuminations du printemps