Sauvage veut populariser le cocktail

À Lyon, le slow drinking serait en passe de détrôner le souping et le juicing. Joie.


Que les choses soient claires : les nouveaux pseudo-phénomènes alimentaires, ça a tendance à nous hérissonner. L'idée de propulser des mets et boissons traditionnels au rang de singularité parce qu'on leur adjoint un suffixe tendance à connotation détox, ça nous donnerait presque envie de barboter dans de la crème fraîche à vie.

Le slow drinking, c'est un peu différent : le suffixe –ing est présent, mais le côté détox n'est pas fondamental, ouf. L'idée, dans cette tendance, c'est de prendre le temps. Le temps de boire. Et comme on est plutôt du genre à aimer les bars qui en ont dans le goulot, le slow drinking, ça nous parle sévère.

Le cocktail à l'heure de l'apéro

En la matière, on a déniché Sauvage, un tout nouveau bar à cocktails qui prône cette tendance à travers le cocktail apéritif, installé en lieu et place du tant aimé Gonzo Bar dans lequel on a probablement pris nos premières pistaches. « Notre démarche est simple : prendre le temps de partager, de boire, de goûter à diverses saveurs. Nous souhaitons casser l'image élitiste que certaines personnes peuvent avoir du monde du cocktail, nous avons une volonté d'éducation, nous souhaitons populariser et démocratiser le cocktail via le filtre de l'apéritif, d'où le choix du quartier, la Guillotière. Nous ne nous sommes pas installés dans le 6e arrondissement ni en Presqu'île, mais dans un quartier en plein boom qui garde cette identité populaire et cosmopolite » explique Julien Dussauge, l'un des trois co-fondateurs, avec Diane-Emily Comoglio et Pierrick Sordet.

Le but ? Prendre un cocktail à l'apéro comme on prendrait un verre de vin ou une bière, sans pour autant être complètement pompon après deux godets envoyés dans le gosier. La carte, imaginée par Pierrick, compte une vingtaine de cocktails aux jolis noms travaillés à partir de vin ou de vieux apéritifs en faible teneur alcoolique (Porto, Vermouth, Suze…), « afin de laisser place au goût et à la subtilité des arômes », comme le Low Sauvage, un mélange de Martini Ambrato infusé à la cardamone verte du Malabar, de liqueur de petite verveine du Velay, de liqueur de fleur de sureau et de citron vert, au taux d'alcool de (seulement) 8%. Le tout à escorter de planches de fromages et de charcuteries et/ou de tapas maison à partager, comme cette polenta croquante basilic et parmesan, pesto de roquette à la noisette, et à déguster dans une ambiance intimiste – il y a une mezzanine cocon – et une déco dans l'air du temps – murs en pierres apparentes, tapisserie tropicale, luminaires en osier, fauteuils douillets en cuir.

À noter, pour les abstèmes : le lieu propose également des cocktails sans alcool ; et pour ceux qui n'en pincent par pour les cocktails (il y en a ?), ils pourront trouver leur bonheur dans la petite sélection de vins, bières et bulles. Tchin(g) !

Sauvage
3 rue Montesquieu, Lyon 7e
Tél. : 04 37 29 23 79

Du mardi au samedi de 18h à 1h
Cocktails à partir de 8€, tapas à partir de 7€


<< article précédent
The Great Haenel