Au théâtre, notre histoire

Si le théâtre n'est jamais vraiment déconnecté du monde (comment le pourrait-il ?), il peut particulièrement coller au réel pour montrer l'Histoire d'une façon nouvelle. Durant un mois et demi, avec son cycle politique, le Théâtre d'Iris éclaire ce que nos yeux ne veulent pas voir.


Ce n'est pas un festival à proprement parler, avec condensation de spectacles dans un temps très court mais, en six semaines, quatre séquences fortes vont rythmer "l'autre" théâtre villeurbannais. Si, bien sûr, il est à chaque fois question de théâtre, la notion de documentaire n'est jamais bien loin. Ainsi de ce Sankara Mitterrand qui ouvre le bal mi-mars. Soit la rencontre entre le jeune président du Burkina Faso et ce vieux (déjà) briscard de socialiste au pouvoir depuis à peine cinq ans.

Malgré une présentation théorique par un troisième homme, les joutes entre ces deux dirigeants permettent de voir ce qui, à ce moment-là, suinte encore du colonialiste et la volonté ferme de l'Afrique de se faire entendre : « vous, vous avez sommeil, nous nous avons la dent » comme le dit Ibrahim Ba, sous la direction de l'équipe toulousaine oulipenne de L'Agit et sous les mots retravaillés par Jacques Jouet, auteur édité chez P.O.L. et passé par la radio dans le culte Des papous dans la tête.

Les puissants à la loupe

En avril, il sera question de migration – pour les grands - avec les Lyonnais de Essentiel Éphémère (Battue avec des lumières et des chiens de Simon Jallade adapté par Renaud Rocher) et d'expulsion – dès 6 ans, avec Lili la bagarre. Mais le temps fort de ce cycle aura lieu du 21 au 23 mars avec le triptyque fondamental de Nicolas Lambert, L'A-démocratie.

Depuis 2004, le premier volet Elf, la pompe Afrique a fait plusieurs fois le tour de la France mais ne perd rien de sa pertinence. Seul en scène, le comédien pioche dans les discours des chefs d'entreprise, politiciens, archives, articles de presse pour rendre compte des collusions au sommet entre public et privé. Rebelote en 2011 avec cette fois-ci une fouille dans les arcanes du nucléaire, Avenir radieux, une fission française. Puis un spectacle sur la politique de l'armement, Le Maniement des armes. Ce travail absolument remarquable et nécessaire repasse par là. Puissante œuvre de théâtre, c'est aussi un travail citoyen nécessaire.

Spectacles d'utilité publique
Au Théâtre de l'Iris du 13 mars au 29 avril


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