Sensationnelle ascension


Conscient d'être arrivé en bout de cycle et peut-être à bout de souffle, Franz Ferdinand s'en offre un nouveau avec Always Ascending dès après l'expérience revigorante qu'aura constitué pour eux la collaboration avec les Sparks sur FFS.

Ayant également effectué quelques changements d'effectif – l'arrivée déterminante d'un clavier, Julian Corrie, dans un groupe jusqu'ici entièrement dévolu à la guitare –, la bande d'Alex Kapranos a surtout fait la rencontre du producteur français Philippe Zdar. Avec lui, et après une réflexion sur la bonne direction à prendre, Franz Ferdinand a opéré une salvatrice mue vers des terrains plus dansants mais pas moins tranchants que par le passé.

Au vrai, le groupe est parvenu à une parfaite synthèse des deux : l'efficacité du rock et la souplesse du dancefloor servant au mieux ce que l'on qualifiait déjà jadis de funk blanc ainsi que la voix, plus posée, de Kapranos. Le résultat, détonnant, constitue le meilleur disque d'une formation qui devrait confirmer cela avec la maestria qu'on lui connaît sur la scène de la Salle 3000, ce mercredi 21 mars.


<< article précédent
Films européens tout bâbord à Meyzieu !