Week_End sur Mars ! aux Subsistances

Les artistes les plus singuliers de la scène contemporaine sont mis en orbite du jeudi 22 au dimanche 25 mars aux Subsistances pour vous en faire voir de toutes les couleurs (enfin surtout vert) et mettre vos perceptions sur satellite.


C

En chiffres : 4 jours = 9 spectacles + 8 ateliers gratuits x 2 workshops avec les artistes invités

Côté spectacles, le duo Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna revient, après Coûte que coûte et Esmerate!, avec la création A vue : entre théâtre et danse, elles interrogent la question du genre et surtout l'identité, ou plutôt les identités multiples qui constituent chaque individu et la question de l'apparence qui nous emprisonne. Un grand cri de liberté.

Avec Poings, le trio Justine Berthillot, Pauline Peyrade et Antoine Herniotte nous en met un coup, de poing. Artiste de cirque, écrivaine et créateur sonore, ils signent à six mains un spectacle mêlant un corps poussé à l'extrême, des mots, des voix et des rumeurs, contant une histoire d'amour toxique, de la rencontre à la rupture, avec pour objectif et message le ressaisissement de soi. Un premier spectacle singulier et sombre.

Plus joyeux, contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, Elle voulait mourir et aller à Paris par la Compagnie Oh Oui propose un petit voyage dans la grande histoire. Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer nous emmènent voir la mère de celui-ci, jeune fille grecque arrivée à Lyon dans les années soixante. Entre théâtre et musique, ce spectacle tisse avec bonheur la petite mélodie des langues et des mémoires.

Universel, Notre foyer de Florian Pautasso avec Les Divins animaux l'est aussi, à sa manière. Entre humour et désespoir, il raconte l'irracontable, soit les grands projets jamais réalisés de notre génération qui forgent en secret nos amitiés, nos amours, nos histoires.

Deux spectacles de cirque sont aussi au programme : 3D par la Compagnie H.M.G. où Jonathan Guichard, acrobate-fildefériste a inventé une surprenante bascule sonore (5€). Et Nonada, construit comme un poème avec la grâce de Rafael de Paula qui développe un art du mât chinois proche de la danse (gratuit).

Cerise sur le gâteau, deux créations gratuites aussi insolites que nécessaires : une projection vidéo des ateliers théâtre-vidéo-musculation menés par le metteur en scène Gilles Pastor et le vidéaste Vincent Boujon à la Maison d'arrêt Lyon-Corbas, dans le cadre d'une action culturelle en milieu pénitentiaire organisée du 23 octobre au 3 novembre 2017. Et le Karaodance du collectif És, soit un karaoké dansant où chacun peut créer son clip !

Pour les curieux, une visite insolite et gratuite des Subsistances est proposée par Magali Chabroud et le blÖffique théâtre : Ce qui subsiste, brève histoire d'ici explore le lieu entre rêve et réalité, dans une archéologie imaginaire.

Enfin côté ateliers gratuits, vous aurez le choix entre une virée sur Mars avec une fresque en réalité virtuelle, une ludothèque de l'espace ou un atelier électronique “courant alternatif” et de quoi occuper ses dix doigts avec les ateliers Kiblind : confection de masques avec l'artiste Laho, papier découpé avec l'illustratrice Margaux Othats, mais aussi sérigraphie sur tee-shirt avec la Société Écran. N'ayez crainte de la météo, tout sera au chaud et à l'abri !

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un week-end créatif et cosmique !


<< article précédent
Edgar Morin : « nous avons besoin d'une poésie de la vie »