Pat et Mat déménagent !

de Marek Beneš (Tch, 0h40)


Le cinéma fait la fortune de ses stars, fussent-elles des marionnettes. Voyez Pat et Mat, qui emménagent ici dans une vaste double résidence : deux programmes de courts-métrages leur ont suffi pour se constituer un coquet patrimoine immobilier. Mais s'ils gèrent en investisseurs avisés leurs cachets, ils restent dénués de logique dans l'exercice du quotidien…

Au moins, ils ne changent pas et c'est ce qui fait le sel silésien des cinq nouvelles aventures de ces bricolos du dimanche — ou plutôt, comme deux manches —, adeptes d'une des lois des Shadoks : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » Leur inventivité confine au chef-d'œuvre dans un épisode les mettant en prise (électrique) avec une tondeuse à gazon récalcitrante, qu'ils vont par une absurde escalade transformer en un appareil autonome qui finira par ravager leur jardin… à leur grande satisfaction.

Si la mécanique scénaristique reste identique, on est à chaque fois émerveillé par l'insondable bêtise des compères, autant que par la qualité du stop motion et son amélioration continue. Discrète mais efficace, la série s'est bâtie une gentille renommée dans le paysage des héros pour tout-petits ; sûr qu'ils inscriront cet opus sur leur tchèque-liste.


<< article précédent
Ça craint en Ukraine : "Frost"