Meute sonne la charge

Une fanfare qui reprend des hits techno ? Déjà vu, mais Meute emporte le morceau tout de même. Au Reperkusound vendredi.


Leur reprise du Man with the Red Face, anthem techno signé Laurent Garnier, les a catapulté dans le paysage de la hype et ils ne sont toujours pas ressorti du cadre. Meute, c'est de cette fanfare dont on parle, a même vite été adoptée par le maître qui les a conviés sur son festival Yeah. De la techno en fanfare ? Rien de nouveau, l'on se souvient du projet monté par Jeremy Deller, l'artiste conviant The Williams Fairey Brass Band à reprendre le répertoire acid house pour mieux montrer les convergences de ces deux musiques populaires issues de la classe ouvrière que sont la fanfare du village et l'acid house dont les raves parsemaient alors les campagnes. C'était fabuleux sur scène, surprenant sur disque.

Meute, lancé en 2015 par onze barbus (ou presque) à Hambourg, s'en inspire ardemment, reprenant là encore le répertoire techno, plus contemporain il est vrai (outre Garnier, le Rej des Allemands de Âme, Every Wall was a door de N'To ou encore Miss You de Trentemøller) dans un album sorti à l'automne dernier et baptisé Tumult, qui est surtout là pour faire remonter les souvenirs émus de leurs prestations live, même s'il est joliment produit. Sans surprise, les programmateurs de festivals se les arrachent : Meute est festif et pointu, branché et popu et en prime ils peuvent s'offrir des happenings en ville, dans les campings ou au cœur du métro - guettez les réseaux sociaux, on murmure qu'à Lyon une surprise est prévue avant leur set au Reperkusound, ce vendredi 30 mars.

Meute
Au Double Mixte dans le cadre du festival Reperkusound le 30 mars


<< article précédent
Aldo Paredes, challengeur