Nakhane : African Queer

Artiste protéiforme et star en devenir Nakhane est surtout l'un des musiciens dont on parle le plus en ce moment. Une hype méritée pour ce Sud-Africain au talent fou et à la voix sensationnelle, combinant mystique et culture queer, respect des anciens et émancipation à tout crin.


A 30 ans, le Sud-africain Nakhane n'a certes pas changé « cent fois de nom » comme dans The Partisan d'une de ses premières idoles Leonard Cohen mais plus que la moyenne, ça oui. D'abord au gré de son histoire familiale (né Mavuso il devient Mahlakahlaka une fois adopté par sa tante), puis lorsque entrant dans la carrière musicale il s'affuble du patronyme Touré, comme Ali Farka Touré, le bluesman malien.

C'est sous ce nom qu'on le remarquera en tant que poète, acteur, auteur – il a écrit un roman, Piggy Boy's blues – et musicien – n'en jetez plus. Ses premiers pas comme tel sont You will not die, soul pop vibrante qui doit autant à la liturgie des chants d'église de son enfance qu'à l'électro des clubs gays.

La raison en est simple : pour la première fois, Nakhane s'y livre comme jamais sur ses tourments de jeunesse. A commencer par les déchirements intérieurs nés d'une homosexualité pas plus compatible avec ses origines – il appartient à l'ethnie Xhosa – et ses traditions qu'avec la religion chrétienne. De la dernière, il finira par s'affranchir.

Pour le reste il assumera, quitte à être l'objet de menaces de mort, particulièrement depuis qu'il a incarné le rôle principal dans Les Initiés – nominé à l'Oscar du meilleur film étranger –, l'histoire de la rencontre de deux jeunes homosexuels pendant l'Ukwaluka, un rite d'initiation traditionnel. Quitte aussi à être considéré comme un étendard gay en Afrique, ce qui est loin de circonscrire l'artiste qu'il est. Pas plus que sa personne.

Aujourd'hui basé à Londres, Nakhane profite de la vie et de son succès naissant comme s'il n'allait jamais mourir. Aujourd'hui Nakhane est simplement Nakhane. Et c'est déjà beaucoup.

Cascadeur + Sage + Nakhane
Aux Subsistances le vendredi 27 avril


<< article précédent
Isaac Gracie : Un ange passe