Les Intergalactiques, embarquement porte 7


Tout le monde s'accroche à son voisin, décollage imminent pour Les Intergalactiques ! Le festival de science-fiction se met en orbite autour du thème de la Femme : il sera question de sa place dans la pop culture et de la technologie comme outil d'émancipation. On ne peut évidemment pas parler de SF sans quelques bons films : les rétrospectives du festival sont là pour ça. De Cherry 2000 (1988) de Steve de Jarnatt, film d'action déjanté où le protagoniste part à la recherche des pièces détachées pour réparer l'amour de sa vie, un robot à la perruque rousse flamboyante, au délirant Frankenhooker (1991) du culte réalisateur Frank Henenlotter, où un amoureux un peu dérangé assemble des morceaux de prostituées pour greffer sur ce corps le cerveau de sa bien-aimée, il y en aura pour tous les goûts, surtout extrêmes.

Des longs mais aussi des courts-métrages : le festival est l'occasion de participer au concours "48h plus tard", durant lequel les équipes devront réaliser en deux jours une production de SF, toujours contraints par les règles farfelues du jury. Et si vous ne vous sentez pas l'âme d'un cinéaste, il est possible d'assister à la compétition de courts en présence de deux réalisateurs : Julia Chapot et Matthieu Moerlen.

Les Intergalactiques, ce n'est pas que du cinéma : ce sont aussi des conférences autour de la figure de la femme scientifique dans la SF ou les dangers des nouvelles technologies, un salon du livre dédié à la pop culture et le traditionnel vide-grenier du geek qui revient pour la quinzième année, l'occasion de trouver l'objet branché qu'il manquait dans votre vie. Rendez-vous de l'autre côté – c'est-à-dire IRL !

Les Intergalactiques
À la MJC Monplaisir et autres lieux du vendredi 13 au dimanche 22 avril


<< article précédent
Cellule familiale : "Mobile Homes"