Tu veux ma Zizik ?


C'est encore l'une de ces formations qui s'amuse d'un rien, pratiquant en se mordant la joue une musique qui semble ne pas se prendre au sérieux, moquer tout ce qui passe à commencer par elle-même.

Pourtant derrière les palmiers gonflables, les chemises à fleurs achetées dans un vide grenier, les tongs de contrebande et le clin d'œil cumulé à Francky Vincent et Frankie Goes to Hollywood, tout n'est pas que sourire au royaume de Francky Goes to Pointe-à-Pitre, en gala au Périscope le 13 avril.

Supergroupe formé d'un membre de Pneu (Jérémie Vassereau), d'un Mr Protector (David Escouvois) et d'un Headcases (Pierre-Louis François), soit deux guitares qui se rendent coup pour coup et une batterie en mode batucada, Francky fout le zouk dans son math-rock pour le faire danser avec un (ti-) punch impressionnant sur des rythmes afro-caribéens (coupé-décalé ivoirien, collé-serré guadeloupéen) absolument irrésistibles et exclusivement instrumentaux.

Flirtant au passage avec le métal ou, c'est plus surprenant, le fruit musical d'hommes (citron) pressés comme les Feelies : un Plaisir coupable (titre de leur nouvel album) plus dérangé que rhum arrangé et sacrément dépaysant pour les (z)oreilles.


<< article précédent
Sonate pour Roos