The Ink Factory, premier acte

Rendez-vous tatouage de l'année, la première édition de The Ink Factory prendra place à la Sucrière le temps d'un week-end avec des tatoueurs venus du monde entier pour célébrer cet art autour d'expositions, concerts, performances et pâtisseries par Sébastien Bouillet en personne !


Lyon semble avoir trouvé un événement tattoo à la hauteur de la qualité du travail de ses tatoueurs. Né du constat d'un manque évident d'un salon qualitatif, Téodor Milev, patron de la boutique 681 Tattoo, s'est mis en tête de rassembler ses nombreux copains tatoueurs sous un même toit. Son leitmotiv ? Mettre en avant Lyon, son patrimoine et ses artistes. 

140 tatoueurs feront le déplacement jusqu'à la Confluence, et pas moins de vingt nationalités seront représentées. On a déjà repéré quelques noms qui feront saliver les connaisseurs et qui susciteront la curiosité des profanes. En ce qui nous concerne, on fera un tour sur les stands de Tin-Tin, le tatoueur français incontournable, organisateur du hautement qualitatif Mondial de Paris, mais aussi du côté d'Alix Ge, la réalisatrice du visuel de Ink Factory qui excelle dans le style tradi-japonais. 

Les Japonais seront d'ailleurs représentés par deux hommes de renom. Pour les plus téméraires, allez voir Horishige et découvrez son style Irezumi et la technique ancestrale au tebori. Les novateurs apprécieront le travail de Horiei qui revisite le tatouage japonais tout en réalisant ses motifs conformément aux traditions ancestrales. Encore un peu de tradition, mais cette fois du côté de la Thaïlande, avec le travail de Matthieu Duquenois qui utilise la technique du Sak Yan qui sera à ne pas manquer.  À suivre également de très près : l'Espagnol Robert Hernandez, pionnier du style dark réaliste, le Grec Kostas et l'Australien Coen Mitchell

Du côté des Lyonnais, on apprécie la présence de la talentueuse Pas de Veine (Viva Dolor), mais aussi de Pandido (Merci Bonsoir), Quentin Aldhui (Hello Darkness), David F (Artribal). Et bien sûr celle de Jean-Luc Navette, curateur de la partie concerts sur ce salon (Manu Lanvin et Beaten Brats), qui aura son stand avec les éditions Noire Méduse et exposera des posters et instruments de musique. Pour prolonger le côté expo, Pascal Bagot montrera ses clichés du Tatouage japonais des années 1950 à Tokyo

Le plus dur maintenant sera de réussir à obtenir un rendez-vous pour se faire piquer. 

The Ink Factory
À la Sucrière ​du 13 au 15 avril 


<< article précédent
Fourvière veut son label